Mon père alcoolique et moi: un manga qui m'a profondément marquée

by - janvier 09, 2019


Titre: Mon père alcoolique et moi
Autrice: Mariko Kikuchi
Editeur: Akata
Pages: 192

Résumé:

Mariko est aujourd'hui autrice de mangas. Mais sa vie n'a pas été facile : élevée dans un foyer peu aimant, entre un père alcoolique et une mère embrigadée dans une secte, elle a dû grandir trop tôt… Découvrez dans son autobiographie comment, de la petite enfance jusqu'à sa vie d’adulte, elle a lutté quotidiennement pour trouver sa place dans ce monde.

Abordant frontalement une thématique trop souvent passée sous silence, Mon père alcoolique et moi traite également de nombreuses autres thématiques, de manière plus ou moins approfondies : violences faites aux femmes, société patriarcale, hypocrise du monde des adultes, pression sociale pour faire des enfants, dérives sectaires, déni, enfermement psychologique, reproduction du schéma familial, culpabilité… et pardon ?

Mon avis: 
TW: alccolisme, relations abusives, violences conjugales, suicide

Il y a des ouvrages comme ça qui vous laissent une trace indélébile dans votre âme de lectrice. Mon père alcoolique et moi est l'un d'entre eux.

"Bah ne t'en fais pas. Les autres boivent autant que lui. C'est un truc d'adulte, tu comprendras quand tu seras plus grande."

Mon père alcoolique et moi m'a fait osciller entre colère, consternation, incompréhension, désespoir, haine ou profonde tristesse.
Oui ça fait beaucoup, mais cet ouvrage est unique. Il est unique parce qu'il aborde un sujet trop longtemps considéré comme tabou alors même qu'il touche de nombreux foyers: l'alcoolisme. Cet ouvrage nous parle des ravages que l'alcoolisme peut causer dans une famille.

"Peu importe comment j'envisage ma vie, les enfants n'en font pas partie."

Dans mon père alcoolique et moi, rien qu'au titre, on comprend à quel point l'alcoolisme du père de Mariko a conditionné son avenir (car oui, il s'agit d'un ouvrage autobiographique). L'alcoolisme a déterminé la scolarité de Mariko et par ricochet, son avenir, ses relations abusives avec les autres, la reproduction de certains schémas qui pourtant la rendent si malheureuse.

"Je ne savais pas où poser les limites dans une relation, ni comment témoigner mon affection"

C'est un manga qu'il est véritablement important de lire, que ce soit pour le sujet principal: l'alcoolisme, mais également tous les sujets annexes tels que les relations abusives, enfermement, les pressions exercées sur les femmes au quotidien...
Un must read qui ne vous laissera certainement pas indifférent. J'ai été profondément marquée par cette lecture et par la traduction, qui reflète l'écriture poétique de la mangaka!
" Si j'arrive à trouver un emploi stable, peut-être que papa sera moins sous pression... et qu'il aura moins besoin de boire..."

"Moi aussi j'étais devenue dépendante pour tenir ma détresse à distance...Pas de l'alcool mais de "l'affection" de mon petit ami."

Alors, tentés? 

You May Also Like

1 commentaires

  1. C'est un manga que j'aimerais découvrir, juste pour les thématiques exploitées, merci pour cette mise en avant, il a l'air vraiment atypique et intéressant.

    RépondreSupprimer