You go girl! L'acceptation de soi made in Rebel with a cupcake



Titre: Rebel with a cupcake
Auteure: Anna Mainwaring
Editeur: Kids can press
Pages: 216

Résumé: 

Jesobel Jones n’est pas le genre de filles qui font la une des magazines. Elle aime manger et mitonner de bons petits plats pour son entourage – pourquoi se priver ? Et puis les courbes, c’est sexy, non ? Jesobel veut vivre comme elle l’entend, et tant pis si elle n’a pas de petit copain. Elle n’a aucune envie de ressembler à tout le monde. À la maison, ça sent un peu le roussi, entre un père star de rock déchue, une mère ex-mannequin obsédée par l’apparence, une sœur aînée anorexique et une cadette à l’imagination débordante. Dans cette salade russe, comment trouver sa place ? Et au collège, ce n’est pas plus simple… 

Ce livre est disponible en français sous le nom de #maviederêve

Mon avis: 

Je remercie Netgalley et Kid can press, de m'avoir permis de découvrir Rebel with a cupcake!

Vous le savez probablement, mais depuis quelques temps, je recherche vraiment des livres avec des personnages différents de ceux que j'ai l'habitude de rencontrer lors de mes lectures. Alors lorsque  j'ai vu ce titre, avec une héroïne obèse et qui s'assume, j'avais vraiment hâte! Bon ok, j'ai peut-être été aussi très attirée par la couverture!

Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ma lecture. 
Jesobel est une héroïne telle que j'aimerais en voir plus souvent en littérature YA! Même si certaines de ses réactions m'ont énervée, j'ai réalisé qu'elles reflétaient malheureusement bien la société dans laquelle on vit: une société majoritairement grossophobe. 

"In a mirror, adit girl stands, her eyes stretch the fabric, her stomac looks enormus and material hines over her bum. The zip is stuck halfway. 
I know what Mum would say. If you'd just put a bit of effot in, in a few weeks, you'd look a million dollars". 

J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Jesobel, la voir confrontée à ses doutes mais également la suivre durant son évolution. Car le chemin menant vers l'acceptation inconditionnelle de soi n'est pas aussi évident que ça. Jesobel va s'en rendre compte principalement à cause des remarques de son entourage plus ou moins proche. 

En effet, Jesobel ne se sent pas particulièrement dérangée par son corps au départ. Elle aime son corps, est une bonne vivante et surtout: elle adore la pâtisserie. 
Cependant, lorsque tout le monde fait des remarques plus ou moins implicites concernant son physique, en comparaison avec celui de sa mère ou de sa soeur, Jesobel commence à se poser des questions et la relative confiance qu'elle avait en elle s'effondre. 

Heureusement, dans son malheur, elle va réussir à trouver un soutien indéfectible: celui de ses amis. Qu'est-ce que j'ai pu aimer leur relation!

Outre le volet acceptation de soi, Rebel with a cupcake aborde de nombreuses thématiques telles que les relations amoureuses, les régimes, ou encore la cuisine! D'ailleurs, la romance est vraiment très belle car elle démontre bien que parfois, il faut savoir voir avec le coeur. Je n'en dis pas plus de peur de vous spoiler, mais la romance m'a beaucoup touchée. 

"My name is Jesobel Jones but you can call me Rebel with a Cupcake. Yes, I'm fat. And that's okay with me". 

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Rebel with a cupcake, qui est une véritable bouffée de positivité! En revanche, j'ai moins aimé certains passages que je trouvais assez longs, ce qui m'empêchait de rester concentrée car je m'ennuyais.
Les messages forts véhiculés dans ce roman m'ont totalement séduite et rien que pour ça, je recommande!







You May Also Like

3 commentaires

  1. Je savais même pas que ce genre de bouquin existait

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Les thèmes me tenteraient bien, mais le côté romane et les longueurs que tu décris me refroidissent un peu. À voir...

    RépondreSupprimer