Une romance entre deux adolescents neuroatypiques: j'ai lu abélard et Lily

by - octobre 08, 2018



Titre: Abélard et Lily
Autrice
Editeur: Castelmore
Pages:

Résumé:

L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes parfait.
Lily est volubile, maladroite et spontanée.
Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.
Elle est hyperactive.
Il a le syndrome d’Asperger.
Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.
Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.

Pourront-ils surmonter leurs différences ?

Mon avis:

Je remercie Netgalley et Castelmore de m'avoir permis de découvrir Abélard et Lily!


Abélard et Lily est un roman que j'ai découvert grâce à cette couverture pétillante! Je suis très heureuse de m'être attardée dessus car j'ai passé un superbe moment.
Abélard et Lily est un roman qui est original. Original car nos deux personnages sont neuroatypiques, ce que l'on ne voit quasiment pas dans le paysage des parutions young adult.

Abélard est autiste Asperger et Lily est attente de TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention/ Hyperactivité).
Tous les deux poursuivent une scolarité dans une école qui n'est pas du tout adaptée à leurs besoins: Abélard est très avancé, il s'intéresse à tout, et c'est la raison pour laquelle il souhaite s'éloigner de la ville dans laquelle il vit pour pouvoir exploiter son potentiel et assouvir ses envies. Lily quant à elle a beaucoup de mal à suivre une scolarité classique, dans laquelle on lui demande ce qu'elle n'est pas en mesure d'offrir: une concentration de tous les instants

« – Oui, acquiesça enfin Abélard. Tu es un flocon de neige fracturé, un motif répété et infiniment détaillé dans un monde plein de cristaux de sel. Tu n’es pas cassée, tu es parfaite. »

L'histoire se déroule du point de vue de Lily, et c'est un regret que j'ai, car j'aurais énormément aimé avoir le point de vue d'Abélard également. Toutefois, j'ai adoré le réalisme dont Abélard et Lily est emprunt, et pour cause: l'autrice est elle-même atteinte de TDAH. Elle est donc bien placée pour décrire les réactions de Lily, ce qui la préoccupe ou encore sa volonté de se défaire de ses médicaments, qui annihilent sa personnalité pourtant si pétillante. J'ai adoré le personnage de Lily, un personnage auquel je me suis énormément attachée car, ça fait du bien de voir des romances atypiques de temps en temps.
Quant à Abélard, je me suis également attachée à lui car j'ai trouvé que son personnage était lui aussi travaillé et que l'autisme était bien traité.

Les pas de nos deux personnages s'entremêlent à la suite d'une action de Lily. Une histoire d'amour se crée et, Abélard et Lily vont tous les deux parvenir à s'exprimer de manière tout à fait inattendue, grâce à un ouvrage: les lettres d'Abélard et Héloise, dont ils sont tous les deux fan. Ainsi va petit à petit naître une belle histoire, avec le partage de ces belles lettres, qui parvient à exprimer ce que nos deux adolescents ont du mal à formuler. J'ai apprécié la manière dont l'autrice n'a pas choisit d'embellir leur relation, chacun de nos deux personnages ont leurs incertitudes, leurs défauts. Malgré tout, l'histoire reste belle et forte car nos deux personnages se complètent: Abélard apaise Lily et Lily communique sa folie à Abélard.
Par ailleurs, indirectement, cette histoire nous conduit également à nous interroger de manière plus générale sur la manière peu reluisante dont la société perçoit les personnes neuroatypiques et j'ai trouvé cela très intéressant! Cependant, je dois avouer qu'il y a parfois des moments où je m'ennuyais et où je ne comprenais pas où l'autrice souhaitait nous amener, même si à la fin tout a été clair. De plus, j'aurais aimé qu'il y ait d'avantage de lettres car c'est sensé être le fil conducteur de l'histoire et j'ai malheureusement trouvé qu'il n'y en avait vraiment pas suffisament!



« Je t’aimais, mais je croyais que l’amour était un flocon de neige parfait qu’on tenait dans la main jusqu’à ce qu’il fonde à la chaleur de la peau et disparaisse. Je t’aimais tant que je pensais que j’allais te détruire. Il s’avère que tu es plus solide que ça. »


En conclusion, Abélard et Lily fait figure de véritable OLNI dans le paysage de la littérature YA. C'est une belle histoire avec des personnages hauts en couleur et dont les personnages sont d'un réalisme saisissant. Bien que la romance soit ce qui domine dans le romans, les thèmes sous-jacent sont également intéressants (comment les médicaments changent la personnalité, la manière dont la société perçoit ces adolescents, l'inadaptation du système scolaire et bien plus encore). Je recommande!





You May Also Like

4 commentaires

  1. Et ben pourquoi pas, c'est intéressant et chouette d'avoir créer de tels personnages car comme tu dis, on n'en voit pas beaucoup ! Tu m'intrigues avec les lettres, du coup si j'ai l'occasion, je lirai ce roman^^

    RépondreSupprimer
  2. L'un des romans que je vais lire "prochainement" ; je suis assez curieuse pour le coup

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment particulier et intéressant à découvrir. Il me tentait sans plus, mais ton avis relance ma curiosité :)

    RépondreSupprimer