Sur la plage avec Little red #1: Top 5 classiques

by - juillet 20, 2018



C'est les vacances!
Que vous partiez ou non en vacances, vous êtes sûrement d'humeur à lire, et de préférence de belles histoires, qui vous feront passer de bons moments!
On commence donc cette série d'épisodes avec un top 5 des classiques que je voudrais lire cet été! J'ai eu envie de vous proposer cet article après l'avoir vu sur le blog de Lucie, aka la Queen Penguin Classics comme je l'appelle! (Pour voir son article, c'est par ici). Elle me donne toujours envie de lire plein de classiques!
Voici donc ma sélection:

Princesse, Princesse, tu es bien jolie:


On commence cette sélection avec LE roman que je tiens à lire cet été! J'ai découvert récemment que le dessin animé de mon enfance était en réalité une adaptation. J'ai donc immédiatement acheté le fameux roman. 

Le résumé:
Sarah Crewe, fille d'un riche Anglais installé aux Indes, arrive à Londres dans un pensionnat réservé aux jeunes filles de la bonne société. Son originalité lui vaut quelques amitiés fidèles et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sarah, une fête somptueuse se prépare mais un homme de loi, vêtu de noir, se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va bouleverser la vie de la fillette. Le père de Sarah vient de mourir. Ruiné, il laisse sa fille seule et sans appui…




Du Jane Austen:

Aimant beaucoup la plume de Jane Austen, il me tarde de découvrir Raison et sentiments!

Le résumé:
En amour, comme en tout, rien n'a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s'abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l'amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.








Parce que Little red sans conte, ça n'est plus Little Red


Je connais l'histoire de la peau de chagrin depuis toute petite, j'ai toujours voulu la lire sans pour autant m'être lancée.

Le résumé:
Chez un marchand de curiosités, Raphaël déniche un étrange talisman : une peau de chagrin qui accomplit tous les désirs mais rétrécit un peu plus à chaque souhait, en même temps que diminue le nombre de jours qui restent à vivre à son possesseur. Voulant illustrer l'axiome selon lequel "la vie décroît en raison directe de la puissance des désirs ou de la dissipation des idées", Balzac a écrit avec La Peau de chagrin un roman hanté par le spectre de la dilapidation et de la dislocation : hantise de l'usure du corps et de la dépense sexuelle, hantise de la dispersion de l'intelligence et de l'égarement des esprits, hantise encore de la perte du sens politique et des repères philosophiques.

Le livre de la honte: Jane Eyre:


Non, je n'a toujours pas lu Jane Eyre. Je sais, je sais...

Le résumé:
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.







Mon premier Thomas Hardy, enfin!

C'est celui qui me tentait le plus avec à la lumière des étoiles, que j'ai aussi dans cette édition dans ma PAL!

Le résumé:
Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant.
Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.








Un sixième pour la route....


Celui-ci, je ne sais pas vraiment pourquoi il figure dans ce top si ce n'est que je traine trop sur un certain site et que la couverture m'a intriguée....

Au coeur des ténèbres, la nouvelle la plus célèbre de Conrad, est le récit d'une descente aux enfers. Officier de la marine marchande britannique, le jeune capitaine Marlow part à la recherche de Kurtz, un chasseur d'ivoire qui a disparu dans la brousse africaine. A mesure que Marlow remonte le fleuve Congo pour retrouver ce personnage au sujet duquel circulent d'étranges rumeurs, il s'aventure dans les ténèbres : celles d'une nature hostile où, loin de toute civilisation, résonnent les cris inquiétants des sauvages" ; celles de l'âme humaine, dont la noirceur n'a d'égal que le mystère. Au-delà de la peinture d'une triste réalité coloniale dont Conrad fut le témoin, ces pages d'une sombre magnificence, qui ont inspiré le film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, sondent la part obscure qui sommeille en chacun de nous, et questionnent le rapport de l'homme au mal.


Voila, j'espère que cette sélection vous aura donné envie d'en lire certains. Si vous les avez lus, n'hésitez pas à venir m'en parler, ou à m'en conseiller d'autres!

You May Also Like

4 commentaires

  1. Owwwh ca tombe bien je ne lis pas souvent de classiques 🙈
    Jane Eyre me tente beubeauc et j'ai bien envie de tenter un Austen !
    J'avais bien aimé la peau de chagrin meme si la fin me paraît louche x")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus! Pourtant j'adorais ça donc j'ai vraiment envie de me relancer!

      Oui, tentes du Austen!

      Ah, tu m'intrigues!

      Supprimer
  2. C'est une chouette idée, j'ai des classiques que je rêve de lire, dont Jane Eyre ^^ Je garde un chouette souvenir de Raison et sentiments, même si j'ai préféré Orgueil et préjugés. A little princess me fait super envie aussi :) Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai très hate de les lire!

      Oh, je n'ai lu qu'orgueil et préjugés donc je ne peux pas encore comparer! Mais je pense que je serais du meme avis que toi vu comment j'aime orgueil et préjugés!

      Supprimer