Du Mia Sheridan dans toute sa splendeur: Toi plus que tout

by - juillet 12, 2018

Titre: Toi plus que tout
Autrice: Mia Sheridan
Collection: New romance
Pages: 381

Résumé:

Crystal a souvent perdu ceux qu’elle aimait et n’a jamais pu compter sur personne. En grandissant, elle s’est forgé une carapace de défiance et elle a appris à ne plus croire en rien. Lorsque Gabriel Dalton vient la voir dans le club de strip-tease où elle danse, elle croit qu’il est un homme comme elle en a croisé beaucoup. Il lui fait une proposition déconcertante qu’elle refuse aussitôt ; elle est déterminée à ne plus se laisser abuser par les hommes.

Gabriel a traversé une épreuve terrible, mais il a appris à se reconstruire morceau par morceau, à goûter tout ce que la vie peut lui offrir, à aimer son existence pourtant si tourmentée. Il a tout de suite remarqué Crystal, sa fragilité et sa méfiance. Lui qui garde de son passé une grande difficulté à vivre avec les autres, pourrait bien se rapprocher de Crystal. Si elle le lui permet et si elle commence à s’aimer elle-même.


Mon avis:
Je remercie Hugo Roman de m'avoir permis encore une fois de passer un super moment !

Il y a presque deux ans, je découvrais Archer's voice de Mia Sheridan. Ce roman m'a marquée! C'est donc tout naturellement que j'ai foncé les yeux fermés sur cette nouvelle sortie. 

Toi plus que tout,  c'est l'histoire d'une reconstruction. Celle de deux personnes. Crystal et Gabriel.  Ellie, ou Crystal de son nom de scène, est une jeune femme qui n'a pas été gâtée par la vie, bien au contraire. Sa mère, mourante, l'a abandonnée à un père abusif qui ne voulait pas d'elle. 
Par un malheureux concours de circonstances, elle se retrouve à performer dans un club de strip-tease. C'est dans ce club que son chemin croise celui de Gabriel. Gabriel a un passé aussi sombre que le sien: kidnappé à l'âge de 9 ans, il lui aura fallu 6 longues années pour échapper à et enfer. 
De ces années de captivité, il n'en ressort forcément pas indemne. C'est justement pour régler certains troubles qu'il va à la rencontre de Crystal. 


« Parfois, nous nous affublons d'étiquettes blessantes et restrictives. Je m'étais senti blessé et détruit à une époque, mais c'était du passé. J'avais encore du chemin à parcourir mais je n'étais pas une victime. J'étais un survivant.» 

Cependant, Crystal, habituée à ce que les hommes abusent d'elle, refuse dans un premier temps sa requête et se montre plus que réticente. 

Il faudra du temps pour que ces deux écorchés vifs s'apprivoisent. Moi, il ne m'aura fallu qu'une page pour être transportée avec eux, par leurs histoires et m'attacher à eux. La magie de Mia Sheridan est vraiment son don pour rendre ses histoires addictives, émouvantes, drôles et poétiques. 

J'ai adoré ce dernier aspect, qui se dégageait à chaque début de chapitre, mais également tout au long du roman. Son histoire est encore une fois émouvante, vous pouvez vous en douter rien qu'au récit de leurs passés respectifs. Par ailleurs, il n'y a pas que cet aspect qui est émouvant: les personnages le sont également. 

D'une part, on a une Crystal qui au départ est une véritable muraille. Ses réactions peuvent sembler excessives, mais de la part d'une personne qui n'a toujours pu compter que sur elle-même, on finit par les comprendre et à s'attacher à elle au fur à mesure que sa carapace se fissure, puis se brise. 

D'autre part, on a Gabriel. C'est assez surprenant la manière dont on ressent avec force la manière dont Gabriel se bat avec l'énergie du désespoir. Il veut s'en sortir et triompher de son geôlier, qui lui a tant pris. Ce combat est certes de longue haleine, mais sa rencontre avec Crystal change tout. 


« Cet homme épouvantable n’a pas réussi à m’empêcher d’offrir mon amour à la femme de ma vie. Je te donne mon cœur, Eloïse. Il est pour toi. J’espère que tu l’acceptes. Mais même si tu n’en veux pas, je ne regretterais rien. Je ne regretterais jamais de t’aimer parce que ça veut dire que je gagne. » 

L'évolution de la relation de Gabriel et Crystal est puissante. Ce sont vraiment des âmes soeurs. Ils se comprennent d'une manière si profonde, se guérissent l'un l'autre. Ils se sont trouvés. Au bon moment de leur vie. La fleur bleue en moi en a les larmes aux yeux rien qu'en me remémorant leur histoire d'amour.

Une force de ce roman, est la richesse des personnages. Je vous ai parlé des personnages principaux, mais les personnages secondaires ont également un rôle crucial. Qu'ils soient méchants ou des amis, ils sont importants car ils vont aider les deux personnages principaux à grandir. J'ai beaucoup aimé Chloé notamment ou encore de l'associé du père de Gabriel, qui représente la figure paternelle que Gabriel et Crystal n'ont pas eu la chance d'avoir, les parents de Gabriel étant tous les deux morts durant ses années de captivité et le père de Crystal étant abusif. 


En conclusion, j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette histoire belle et puissante. La construction des personnages est un véritable atout. La romance est originale et émouvante au possible. Encore une fois, ce roman de Mia Sheridan ne me laisse pas indifférente. Ce roman nous délivre de beaux messages: ne pas se fier aux apparences et vivre sa vie intensément,  comme si elle était susceptible de s'arrêter à chaque instant.  Je recommande!


«La vie débordait de fleurs qui, contre toute attente, trouvaient la force de se tourner vers le soleil et de s’épanouir. La vie était faite de miracles qui se présentaient quand on s’y attendait le moins et d’une sagesse selon laquelle la guérison, comme les pierres, n’est que sable, pression et temps. »


Avant de se quitter, 
Mon avis sur Archer's voice: 


Alors, tentés? 


You May Also Like

2 commentaires

  1. Pour le coup j'ai eu un gros coup de cœur pour Archer's Voice, Leo ne me tente pas du tout mais j'ai tous les autres romans de l'autrice dans ma PAL et il serait temps que je lise tout ça !

    RépondreSupprimer