Quand les traditions se jouent de la modernité: plongez dans quand Dimple rencontre Rishi

by - avril 28, 2018


Titre: Quand Dimple rencontre Rishi
Auteure: Sandhya Menon
Edition: Hachette
Pages: 440

Résumé: 

La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ? Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.
En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon : "Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies." ? 
Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer !
Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ? 
Hors de question !

Mon avis:

Je remercie Netgalley et les éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir ce roman (bon, je l'avais en VO, mais quand meme!)


Quand les traditions se jouent de la modernité. Telle a été ma première pensée lorsque j'ai terminé Quand Dimple rencontre Rishi. 
Ce roman est l'illustration parfaite qui montre que les traditions et la modernité ne sont pas strictement incompatibles et qu'au contraire, elles peuvent être complémentaires. 
Dimple et Rishi sont des américains d'origine Indienne. Comme c'est le cas pour 9 mariage indiens sur 10, leurs parents veulent arranger leur mariage. Car, dans la culture indienne, le mariage est souvent question de compatibilité, de stabilité ou encore tout simplement de relations entre les familles que d'argent. Ici, les parents de Dimple et Rishi sont amis depuis de nombreuses années, se font confiance et c'est la raison pour laquelle ils souhaitent unir leurs enfants. 
Leurs destins vont donc s'entrecroiser à cette occasion. Lorsque Rishi aborde Dimple pour la première fois, il n'y va pas de main morte "Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies." 
Cette rencontre hilarante marquera le début d'une relation plus que houleuse entre deux personnes au caractère a priori diamétralement opposé. 

Tandis que Rishi est le modèle de l'enfant obéissant, ancré dans les traditions, voulant toujours bien faire pour ses parents, quitte à se sacrifier, Dimple elle, ne souhaite qu'une chose: s'autoréaliser. Elle veut pouvoir être indépendante et mener la carrière de es rêves. Ses plans sont clairs et ils n'incluent absolument pas le mariage, et encore moins un mariage arrangé. 


"Nos familles sont En Inde, à plus de 12 000 kilomètres de nous. Pourtant, on porte leurs noms, on respecte leurs rituels, leurs traditions. Leurs rêves reposent sur nos paupières. Je trouve ça beau."

Je me suis énormément retrouvée dans le personnage de Dimple. Etant moi-même née dans un pays différent de celui de mes parents, je suis passée par les mêmes phases qu'elle à son âge s'agissant de mon identité. 
Cependant, ça n'est pas la seule raison pour laquelle je me suis attachée à elle: Dimple est un personnage fort, drôle, adorable et qui met tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Gare à ceux qui oseraient se mettre en travers de son chemin!

Quant à Rishi, il a ce côté attendrissant qui nous conduit à l'apprécier instantanément. Il est tellement gentil - peut-être un peu trop, et aime profondément sa famille. Lorsque ses parents lui donnent une photo de la fille qu'ils veulent qu'il épouse, il ne rechigne pas. Bien au contraire, puisqu'il va même aller à la rencontre de sa future épouse. Ah Rishi, combien de fois j'ai voulu lui dire: épouse-moi. Il est tellement sincère dans tout ce qu'il entreprend! Je suis tombée amoureuse de lui et de sa sensibilité.

J'ai énormément apprécié le mélange parfait opéré par Sandhya Menon entre les traditions indiennes et la "modernité". Moi qui adore la culture indienne, j'ai adoré la voir interagir avec une culture qui est aux antipodes de cette dernière. 


"C'était de notre vie qu'il s'agissait. C'est à nous de décider des règles, de ce qui reste, De ce qui part, de ce qui compte Et De ce qui ne compte pas."

Dimple et Rishi vont être obligés de collaborer pour des raisons que je ne vous dévoilerai pas. L'évolution de leur relation est tellement belle! Je n'ai pas pu me détacher de ce roman, il fallait que je sache quel serait le dénouement! Rishi arrivera-t-il à faire fi de ses traditions? Dimple s'ouvrira-t-elle un peu plus au monde qui l'entoure? 
Quand Dimple rencontre Rishi est addictif au possible! 
Par ailleurs, j'ai trouvé qu'outre la romance, Sandhya Menon fait passer un message autrement plus important en faisant en sorte que Dimple embrasse ses cultures sans en avoir honte ou avoir des préjugés. Ce roman nous narre de manière comique une réalité pour beaucoup de personnes qui se sentent tiraillées entre leurs cultures. Néanmoins, en refermant ce livre, on comprend que Sandhya Menon veut simplement que ses personnages acceptent leurs différences culturelles pour ce qu'elles sont: une part de leur identité, mais surtout une grande richesse pour tous. 


"Tu m'as donné du courage. C'était comme si tu avais trompé un pinceau dans un violet, du turquoise et du doré, Et que tu avais repeint ma vie monochrome. J'ai besoin de toi. J'ai besoin de tes couleurs."

En conclusion, j'ai eu un beau coup de coeur pour Quand Dimple rencontre Rishi, un roman si sensible et addictif! C'est un bel hymne à la diversité, à l'amitié et à l'amour. Les personnages sont très attachants, un vrai roman feel good que je relirais sans aucune modération!




Je vous en avais parlé il y a quelque temps sur twitter, il fait enfin son apparition! Cet élément apparaîtra désormais en fin de chronique chaque fois que j'aurais lu un livre grâce à une personne. 
Ici, si je me souviens bien, j'ai acheté la version originale grâce à Audrey de @lunabookadict (pour voir son blog, c'est par ici), donc: merci Audrey!


You May Also Like

4 commentaires

  1. Superbe chronique qui donne envie, j’ai lu les premières pages car le résumé me tentait énormément mais l’écriture ne m’a pas plu alors je n’ai pas pris le livre... J’ai envie de persévérer mais peur d’être déçue^^’

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je t'avoue qu'il ne me tentait pas vraiment (j'avoue j'ai pas chercher à lire le résumé ahaha) Mais du coup le sujet m'intrigue et ça m'a l'air bien sympatoche ! (merci pour ce craquage futur...)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coup il m'attend sagement dans ma PAL sp et je suis impatiente de le découvrir (d'ici 2 ou 3 romans si j'en crois mon planning) donc j'espère aimer ma lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan de romance (loin de là), mais je trouve les thématiques abordées intéressantes, donc je me laisserai peut-être tenter, surtout atouts avoir lu ton avis hyper enthousiaste.
    Par contre, le principe du mariage arrangé, respect de la culture ou pas, ça me hérisse le poil. Je lorgne qu'il y a plein de façons d'être en adéquation avec ses racines, sa culture, sa famille, etc. mais que ce n'est pourras pour autant qu'on doit passer sa vie avec un quelqu'un qu'on n'a pas choisi...
    Au passage, j'aime beaucoup le principe de la recommandation ! Si j'avais à me souvenir de qui me recommande quoi, je te piquerais bien le principe !

    RépondreSupprimer