Rencontre avec l'auteure de Molly Night: Interview, random facts, et mon avis sur dark and dangerous love


Aloha!

Aujourd'hui sort Dark and Dangerous Love, la dark romance signée Hugo New Roman. C'est l'occasion pour moi de vous partager mon avis sur ce roman ainsi que d'effectuer un retour sur ma rencontre avec l'auteure! C'est parti!

Dark and dangerous love, de quoi ça parle?

2438. La Terre est désormais dominée par les vampires et les humains ne sont rien d’autre qu’objets de plaisir et nourriture pour les immortels. Le plus vieux et le plus puissant d’entre eux, Atticus, est le roi de ce nouvel ordre mondial. Réputé sans cœur ni compassion, il tombe pourtant fou amoureux d’une simple humaine et exige qu’elle vienne vivre avec lui au palais.

Issue d’une famille de notables humains, Evelyn Blackburn souhaitait une vie simple auprès de l’homme qu’elle aime, Ethan. Malheureusement le destin en décide autrement et son monde s’effondre lorsqu’on lui annonce qu’à 18 ans, elle devra quitter sa famille et ses amis pour vivre aux côtés du roi. Éprise de liberté et rebutée par les vampires, Evelyn a bien du mal à accepter ce qui lui est imposé.

Mais comment échapper au vampire le plus puissant sur Terre ? Elle trouvera alors un soutien inattendu en la personne de Lord Harry, vampire aux yeux verts, qui s’avère être le meilleur ami du roi.

Ma rencontre avec l'auteure:

Hier, j'avais rendez-vous dans les locaux d'Hugo Roman pour rencontrer Molly Night. Molly est donc l'auteure de Dark and Dangerous love. Malgré sa timidité, Molly et moi nous sommes très bien entendues et nous avons eu l'occasion de beaucoup parler car nous avons quasiment le même âge, le même style de lecture, et nosu sommes aussi des fans inconditionnelles de K-Drama!
On a donc énormément fangirlé, mais puisque ce n'est pas l'objet de cet article, place à l'interview!








Interview:

Ma rencontre avec l'auteure avec certaines blogueuses a été l'occasion pour  nous de lui poser plusieurs questions. Ayant eu énormément de mal avec une bonne partie du roman, j'appréhendais énormément ma rencontre avec l'auteure et il y a quelques questions que je n'aurais pas osé poser si Mélusine n'avait pas été là. Donc Mélusine, si tu passe par là, je te remercie de m'avoir aidée à les poser parce que même si je ne change pas d'avis concernant certaines scènes, je comprends mieux la démarche de l'auteure. Voici un aperçu des questions qui ont été posées.
N.B: certaines questions ont été synthétisées voire fusionnées. 

Combien de temps as-tu mis pour écrire Dark and dangerous love? 
J'ai écrit Dark and dangerous love en deux ans et demi car je faisais d'autres choses en même  temps. 

Savais-tu en commençant Dark and dangerous love que ce serait une trilogie? 
Non, car j'ai écrit Dark and dangerous love au fur et à mesure. 

As-tu écrit ce roman à la suite d'un évènement en particulier? 
Je ne m'en rappelle pas, mais en 2012 (date où elle écrivait dark and dangerous love), il y avait ce climat de fin du monde et ça me faisait beaucoup penser à de la dystopie. 

Dans ton roman, il est beaucoup question de l'Atlantide et de Shangri-la concernant l'origine des vampires: t'es-tu inspirée de ces légendes pour créer l'univers de dark and dangerous ou as-tu d'autres inspirations.?
Je ne me suis pas réellement inspirée de ces légendes. En revanche, la mythologie chinoise m'a aidée dans la création de mon univers. De même, étant fan de c-drama (dramas chinois) et de k-drama (dramas coréens), je pense que les histoires ainsi que toutes les péripéties des personnages de ces séries m'ont inspirée car elles sont dramatiques. On peut donc y retrouver cette ambiance parfois. 
(Pour les amateurs de dramas: elle préfère les dramas coréens car les effets spéciaux sont meilleurs, l'intrigue plus construite. Elle a bon goût en matière de dramas, je vous le dit!). 

Dirais-tu que Wattpad a changé la manière que tu avais d'écrire? L'histoire a-t-elle parfois pris un tournant inattendu? 
Wattpad m'a beaucoup aidée car les lecteurs me conseillaient pour la grammaire (elle n'est arrivée en Angleterre qu'à l'âge de 10 ans). Même si j'écrivais avant tout dark and dangerous pour mon plaisir, je pense quel'auteur a la responsabilité d'écrire ce que les lecteurs veulent lire. C'est beaucoup de pression. 

Que penses-tu du changement de nom (le prénoms originaux, étaient ceux de deux des one direction)? 
Je l'aime beaucoup. J'ai essayé de m'inspirer de noms des temps anciens. 

Ton histoire est issue d'une fanfiction: à quel point t'es-tu inspirée des histoires /personnalités? 
Pour twilight, c'est avant tout les vampires qui m'ont intéressée. Pour les one direction, j'ai accentué les traits de caractères de Harry et Zayn. 
Néanmoins, plus j'écrivais, plus je me détachais des personnages et de l'histoire originale, mes personnages ont pris vie pour finalement devenir indépendants. 

Y a-t-il un personnage qui te ressemble, ou qui ressemble à un membre de ton entourage?
Non, il n'y a aucun personnage qui me ressemble. Les personnages ne ressemblent pas non plus à un membre de mon entourage, ou peut être inconsciemment. 

(attention, cette question est spoilante) Dans dark and dangerous il y a des scène de harcèlement sexuel, et de viol. As-tu trouvé que ces scènes étaient difficiles à écrire? 
Oui, elles étaient particulièrement difficiles à écrire. J'ai détesté les écrire. Mais je voulais que mes lecteurs soient énervés contre Atticus, car Atticus n'était pas sensé être le "love interest" (j'ai du mal à bien le traduire, pour faire court, ça n'était pas autour de lui que l'histoire d'amour devait être centrée). Ce devait être Hansel.
Pour ces scènes, j'avais d'ailleurs mis des avertissements avant qu'elles apparaissent. 
Par la suite, quand j'ai expliqué à Molly que ce sont ces scènes qui m'avaient particulièrement révoltée et que j'avais eu beaucoup de mal avec, elle m'a indiqué qu'elle voulait vraiment qu'Atticus soit un vrai méchant, pas un que l'on finit par aimer. Elle adore les histoires de super héro et elle voulait vraiment montrer la face sombre, dominante et pervertie des vampires. 


Random facts:

Rencontrer l'auteure a aussi été l'occasion de discuter avec elle et de mieux cerner sa personnalité. Voici certains faits sur elle:
- Etant originaire de Chine, lorsqu'elle est arrivée en Angleterre avec sa mère, elle ne parlait pas l'anglais. Twilight est le premier livre en anglais qu'elle a lu. 
Elle a une véritable mémoire de poisson rouge lorsque le sujet ne concerne pas ses études (en comptabilité)
Ses séries américaines préférées sont Black mirror et two broke girls 
- Ses K-drama préférés sont The heirs (qu'elle regardait en écrivant Dark and dangerous), My love from the stars et Goblin (elle a très bon goût)
- Elle est actuellement sur une autre série, du Young Adult cette fois, qui serait une réécriture de Mulan
- Ses livres préférés sont notamment Six of crows de Leigh Bardugo, Vicious de V.E.Schwab et The seven husbands of Evelyn Hugo de  Taylor Jenkins Reid
- C'est une grande fan de V.E Schwab car elle adore les méchants.  Mais elle adore aussi Sarah J. Maas (l'auteure d'un palais d'épines et de roses. D'ailleurs son tome favori est un palais de colère et de brume!)
Outre la fantasy, et les méchants, elle aime les histoires avec des immigrants, ou traitant de racisme (elle a adoré the hate you give d'Angie Thomas et Dear Martin de Nic Stone). Elle m'a dit ça car je lui parlais de mon quasi coup de coeur pour Boby Stand out de Jane Devereaux.

Je remercie mille fois Hugo Roman et Mélusine de m'avoir permis de rencontrer l'auteure, de cet accueil hyper chaleureux et détendu et MERCI de ces goodies!

Mon avis:

Lorsque l'on m'a proposé de découvrir dark and dangerous love, j'étais au départ très réticente, pour deux raisons: j'ai tendance  à me méfier instinctivement des fanfictions et, ayant eu une longue période durant laquelle j'étais fan de twilight, j'avais très peur de la manière dont l'auteure gérerait cette fanfiction (quels éléments  garderait-elle? La direction qu'elle prendrait me plairait-elle? ). 
C'est Olivia, qui s'occupe des relations presse et de la communication, qui m'a convaincue de le lire, notamment grâce à la petite biographie de l'auteure. J'ai été touchée par son histoire et j'ai décidé de lire ce livre. 

"Tous les contes de fée commencent par une invitation royale"
Détrompez-vous, ici, il s'agit de tout sauf un conte de fée. Atticus peut rivaliser aves Lestat. Oubliez les Cullen car Atticus, le roi de la Nation Vampire est tout sauf attachant. 
Dark and Dangerous Love nous dépeint une Terre dominée par les vampires, en 2438. Les humains sont réduits au statut de simples parasites. Ils sont maintenus en vie uniquement à dessein. 

C'est dans cette ambiance là que nous intégrons le manoir Blackburn, qui est celui d'une des rares familles humaine qui arrive à maintenir un tant soit peu de dignité. 
Jonathan, le père de deux filles: Evelyn et Nora, cherche à tout prix à éloigner ses filles du monde cruel dans lequel ils vivent ainsi que des vampires. Il va cependant manquer de vigilance car Evelyn, la cadette, va, par accident, rencontrer le roi, Atticus. Ce dernier tombe fou amoureux d'elle. 
La vie d'Evelyn va basculer cette nuit-là car Atticus, va exiger qu'elle vienne vivre avec lui lorsqu'elle aura 18 ans. 
Jusque-là, cette histoire me plaisait beaucoup car j'aimais l'ambiance sombre qui s'en dégageait et je pensais naïvement qu'à l'image des romances que j'ai l'habitude de lire, Atticus était un personnage qui cachait une bonne personnalité. Je ressors de ma lecture assez dubitative à ce propos. 
Dark and dangerous love n'est que la deuxième dark romance que j'ai lue. Et, pour lire de la dark romance, il faut quand même avoir l'estomac accroché et ne pas être trop sensible. Le propre de la dark romance est vraiment de contenir des scènes éprouvantes telles que des abus, du harcèlement, du viol, de la torture et j'en passe. 
C'est ce côté extrême qui m'a énormément dérangée durant une bonne partie du roman. A plusieurs reprises j'avais envie d'abandonner ma lecture car c'était trop dur pour moi. 
Etant étudiante en droit, déformation professionnelle oblige, je qualifiais juridiquement tous les évènements du roman.. C'était pas la joie, car je ne pouvais et ne peux toujours pas cautionner certains des actes dépeints dans ce roman. 

Puis, le salon du livre est arrivé et j'ai rencontré Vanessa (@boukynette sur twitter). Cette rencontre a changé la vision que j'avais de ma lecture. En effet, en discutant avec elle, j'ai compris à quel point, je ne lisais pas le livre sous le bon angle. Depuis que j'ai imprimé dans mon esprit le fait qu'il s'agissait de dark romance et qu'il fallait donc, contrairement à de la romance classique, savoir prendre ses distances et ne pas s'identifier aux personnages, ma lecture a été plus fluide.
J'ai beaucoup aimé Hansel, le lord, bras droit d'Atticus, sauf lorsqu'il tentait de justifier l'injustifiable. 
Hansel a été une véritable lumière dans l'enfer qu'Evelyn vivait. J'ai aimé l'amitié qui s'est nouée entre les deux personnages. 
S'agissant d'Atticus, je le hais de tout mon coeur. Mais je sais que c'est ce que l'auteure recherchait.
Evelyn m'a bizarrement laissée assez indifférente, pour une raison inconnue.

Le procédé narratif choisi par Molly Night était utile car en alternant les point de vue, le lecteur est plus en mesure de comprendre certaines actions. Cependant, je dois avouer que j'étais parfois assez déboussolée car je ne savais pas qui parle. Ici, c'est un argument purement personnel car j'ai énormément de mal en général avec les points de vue multiple #teamboulet. 

La deuxième partie du roman (hormis une scène) est nettement meilleure. On sent que l'histoire prend un autre tournant, on va de révélations en révélations et j'ai adoré. L'histoire de la création des vampire a beaucoup de potentiel et je sens qu'il va être exploité. Les autres entités sont super intéressantes, c'est la raison pour laquelle je trouve ça dommage que tous ces évènements et toutes ces personnes soient arrivées si tard dans l'histoire. 
Dark and dangerous love est un roman qui bouscule les genres déjà établis: ça n'est pas que de la dark romance ou de la dystopie, c'est bien plus que ça. 

En conclusion, dark and dangerous est un roman sombre  qui a beaucoup de potentiel et dont j'a beaucoup aimé la partie surnaturelle. Malheureusement l'aspect dark romance m'a énormément rebutée et je ne sais pas encore si je souhaite poursuivre cette saga, même si je suis très curieuse de la tournure que vont prendre certains évènements.

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman!

Alors, tentés?



You May Also Like

4 commentaires

  1. J’avais tellement hâte de lire cet article! C’est cool de pouvoir rencontrer l’auteure elle a pu s’expliquer. Par contre c’est pas fait pour moi j’aime trop les fins heureuses ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé!
      Oui, je trouve ça génial d'avoir pu la rencontrer et discuter avec elle!

      Supprimer
  2. Pour le coup je suis beaucoup plus tentée à l'idée de lire ce roman après avoir lu ton article, du coup, merci <3

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ! Je n'ai pas demandé ce livre parce que les fanfic c'est pas trop mon truc
    Je suis contente que t'es pu la voir et c'est une chouette interview !
    J'ai eu l'occasion de lui parler à Livre Paris et elle était juste adorable ❤️

    RépondreSupprimer