Ciné Dimanche #3: le dernier vice-roi des Indes

by - février 18, 2018


Coucou, c'est l'heure votre dose de cinéma hebdomadaire!
L'objectif de ce rendez-vous est d'alimenter la catégorie cinéma du blog et de vous faire découvrir des films plus diversifiés les uns que les autres. Les genres du jour sont le drame et l'historique. Je vous parle du dernier vice-roi des Indes




Sortie: 5 Juillet 2017
Durée: 1h47
De Gurinder Chadha
Genres Drame, Historique
Nationalités Britannique, Indien

Résumé:
Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille.
Petit-fils de la reine d'Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l'indépendance. Mais la tâche s'avérera bien plus ardue que prévu. Après d'âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n'aura d'autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d'un nouvel état, le Pakistan.
Dans le même temps, Jeet et Aalia, deux jeunes indiens au service du Palais et que la religion oppose, subiront ces évènements et auront à choisir entre leur amour et leur attachement à leurs communautés.
La décision de Lord Mountbatten va provoquer l'un des plus grands déplacements de population de l'Histoire et ses conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.


Mon avis: 

J'ai découvert ce film grâce à la bande-annonce qui avait été diffusée cet été au cinéma. Cependant, je dois vous avouer si vous ne le savez pas déjà, que la majorité du temps, l'histoire et moi ça fait deux. J'avais donc beaucoup d'appréhensions même si cette bande-annonce m'avait plu!

Le dernier vice roi des Indes nous raconte l'histoire de la partition de l'Inde. En Mars 1947, Lord Mountbatten est envoyé en Inde pour préparer cette dernière à l'indépendance après trois siècles passés sous la domination britannique.
Cette mission dont il était investi revêtait donc une importance toute particulière pour la population Indienne ce d'autant plus que les tensions entre les Sikh, les Hindous et les musulmans étaient accrueset qu'une guerre intestine se profilait.
Deux solutions s'offraient à Lord Mountbatten ainsi que les partis représentant les différentes communautés indiennes: réussir à maintenir une Inde unifiée ou scinder l'Inde en deux: l'Inde pour la majorité hindoue, et le Pakistan pour les musulmans.
En parallèle de l'histoire de la partition de l'Inde, on rencontre deux jeunes indiens: Jeet et Aalia qui travaillent au Palais, lui hindou, elle musulmane. Tous ces évènements vont les obliger à choisir entre leur amour ou leurs communautés respectives pour qui une union de la sorte est inenvisageable.


J'ai beaucoup aimé l'aspect historique qui m'a permis de découvrir une histoire que je ne connaissais que peu. Je suis contente car le dernier vice-roi, bien que romancé, nous informe assez bien sur une histoire tout de même importante puisqu'elle a conduit à l'exil d'une dizaine de millions de personne et à la mort de près d'un million. On en apprend plus sur la culture indienne et les décors sont magnifiques!
Cependant, il y a quelques longueurs qui m'ont empêchée d'apprécier plus ce film qui pourtant a du potentiel!
Toutefois, j'ai été très touchée par ces évènements, de voir comment la haine et l'incompréhension peut causer tant de dégâts, briser tant de vies.

L'histoire d'amour entre Jeet et Aalia est très touchante et réaliste malheureusement! Cette partie plus "légère" de ce film m'a permis de mieux appréhender tout l'aspect historique car comme je vous l'ai dit, j'a souvent beaucoup de mal avec l'histoire. Néanmoins ici, je n'ai eu aucun problème, bien au contraire! J'ai appris tellement de choses qui m'ont par ailleurs révoltée car ce n'est absolument pas comme ça que la partition de l'Inde nous avait été présentée en cours.


En conclusion, je vous conseille ce film car c'est une belle découverte, tant pour la romance que pour l'aspect historique. Le jeu d'acteur est bon (d'ailleurs, pour les fans de Dowton Abbey, un des acteurs y joue) et les décors sont somptueux.

On se retrouve la semaine prochaine, en attendant, si vous avez des suggestions, je suis ouverte!


You May Also Like

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce film, mais son côté historique m'intrigue beaucoup, donc merci pour cette découverte, je suis très tentée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien!
      Moi je l'avais vu passer mais je n'avais jamais sauté le pas!

      Supprimer