Ciné Dimanche #2: Your Name

by - février 11, 2018




Date de sortie: 28 Décembre 2016
De Makoto Shinkai
Nationalité: Japonais
Durée: 1h46

Résumé:

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Mon avis: 
Bonjour, on se retrouve pour le deuxième Ciné Dimanche. L'objectif de ce rendez-vous estde vous parler de cinéma de manière plus régulière sur le blog. Tous les Dimanche à 15 heures (en principe..) vous pouvez retrouver un article cinéma!
Comme j'ai envie de vous faire découvrir des films de styles divers et ne pas me cantonner à mon style de prédilection, aujourd'hui je vous présente un film d'animation: Your name.

Your name nous raconte l'histoire de Mistuba, une adolescente qui vit dans la campagne japonaise traditionnelle, qui rêve, pour échapper à sa condition de prêtresse shinto et de vivre en tant que garçon, à Tokyo. 
Son rêve va être réalisé lorsqu'un jour, elle se réveille dans la peau de Taki, un adolescent tokyoïte, dans de mystérieuses circonstances. 
Bien qu'au départ, j'étais assez déçue car je pensais avoir à faire à une énième comédie romantique, à mi-chemin, le film prend une tournure à laquelle je ne m'attendais absolument pas et on s'écarte des schémas classiques du genre, pour plonger dans le drame, mais pas que. Je pense que la force de Your Name, qui lui a valu un si grand succès au Japon est qu'il aborde des sujets assez profonds, variés, sans pour autant perdre en cohérence. 

__________________________________

J'ai adoré découvrir chacun des deux personnages, comment ils apprennent à se connaître sans jamais se voir. Le chassé-croisé est très réussi car Shinkai (le réalisateur) nous tient littéralement en haleine et la première rencontre entre nos deux personnages est si puissante et touchante, que ça valait toute l'attente du monde! Nos sentiments sont décuplés par un graphisme à couper le souffle!


A plusieurs reprises je me suis surprise à ne pas écouter ce qui se passait, mais uniquement regarder les images, qui apportent une plus-value inestimable à cet anime. 
Bien qu'il y ait quelques longueurs, ce film est à voir car c'est un véritable chef-d'oeuvre artistique pour ma part! Je pense qu'à part pour du Miyazaki, je n'avais jamais été autant impressionnée par un anime!




En conclusion, Your Name est un  film d'animation que je vous conseille fortement, d'une part pour le graphisme, d'autre part pour les personnages attachants. Enfin, je vous conseille de le regarder car il dépeint un joli tableau du Japon entre traditions et modernité!


La bande-annonce: 

Alors, tentés?
On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle recommandation!


You May Also Like

4 commentaires

  1. J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce film, il faut vraiment que je le regarde :D

    RépondreSupprimer
  2. Ma sœur a adoré et je suis toujours censée le regarder ! Je suis certaine d'avoir un avis positif sur celui-ci également !

    RépondreSupprimer