L'art de la guerre

by - janvier 26, 2018


"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre"
Aloha!
Aujourd'hui je vais vous parler de ma PAL, vous savez, ces livres qui sont en notre possession mais que nous n'avons pas encore lus!
Ici je vous présente la "méthode" que je vais adopter cette année, ainsi que les objectifs que j'aimerais  atteindre d'ici la fin de l'année. 
L'idée est de m'inciter, mais sans trop de contraintes, à réduire ma PAL car j'ai actuellement 325 livres/bd/comics/manga/albums non lus. L'article initialement prévu devait être beaucoup plus long, mais en y réfléchissant, je me suis dit que la lecture devait rester avant tout un plaisir et que je ne devais pas trop me restreindre. Néanmoins, il faut trouver un juste milieu.
Alors Sun Tzu, transmets moi tout ton savoir car je pars à la guerre!



"Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu'elles ne surviennent."










La difficulté ici c'est que j'achète plus que je ne lis, et surtout que j'achète souvent sur un coup de tête, des livres que je n'ai finalement pas tant envie de lire que ça. J'ai donc prévu désormais que je n'achèterai des livres que si je suis résolue à les lire dans les deux mois suivant l'achat. Cette solution me permettrait de réduire mes achats car croyez-moi, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis posée devant ma bibliothèque en m'interrogeant après-coup sur mon envie de lire certains titres.

La deuxième résolution de cette section concerne le budget que j'alloue chaque mois à l'achat de livres. L'année dernière, mon budget livre était assez conséquent si on les compare à mes revenus. Etant donné que j'achète la plupart de mes livres sur Amazon, j'ai donc décidé de recharger tous les 1er du mois 80€ sur mon compte Amazon et de n'effectuer mes achats de romans qu'avec cet argent. Si je commande sur un autre site ou si je me rends dans une librairie, je note le montant de mes achats et j'amputerais d'autant le versement Amazon du mois suivant.  
Au départ, s'agissant de cette résolution, je voulais effectuer des "achats mensuels" mais je sais pertinemment que je ne m'y tiendrais jamais! 


Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.


"L’invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l’attaque.""Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante."


















Attaquons cette PAL.. Mais avant tout, analysons la! Parmi les 325 titres, j'ai 121 mangas d'après Livraddict. Ma PAL manga a augmenté car l'année dernière, j'ai privilégié les romans aux mangas, mais j'ai continué à acheter les tomes des séries que je suivais et j'ai commencé de nouvelles séries... Comme les mangas, ça se lit vite, il faudrait qu'à la fin de l'année ma PAL manga soit quasiment vide. 121 mangas, ça fait environ 3 par semaine, c'est tout de suite moins effrayant!
D'ailleurs, depuis un mois, étant donné que je n'achète que les manga que je prévois de lire dans l afoulée, ma PAL mangas n'a pas augmenté. 

"Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation."
Encore une fois, analysons cette PAL... J'ai actuellement 49 lectures en cours. Je suis une véritable girouette. Je lis en fonction de mes humeurs donc il m'arrive très souvent de fermer un livre pour en commencer un nouveau. Bien qu'il me soit impossible de n'avoir qu'une lecture en cours car depuis que je sais lire, j'ai toujours lu plusieurs livres à la fois, j'aimerais ramener le nombre de mes lectures en cours à 10 à la fin de l'année. L'objectif serait donc chaque mois de terminer 2 à 3 livres que j'ai déjà commencés. Car le nombre de mes lectures annuelles est faussé par tous les livres que j'ai entamés, parfois même presque finis, mais qui restent "en cours". 

"Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux"
Je finis ce petit article résolution en disant que le titre de cet article est bien entendu ironique. 











Je suis une personne qui aime avoir du choix dans ses lectures, donc avoir 325 livres non lus ne me dérange pas. Je pense que tout d'abord, le terme PAL est assez mal choisi car il y a une certaine idée de contrainte et je n'aime pas ça. Je sais que plusieurs d'entre vous partagent mon avis. Ici, j'ai choisi de nommer les livres que j'ai achetés mais pas lus PAL par facilité. 
Cet article fait suite à un constat: je consomme "mal" et j'aimerais y remédier. C'est avant tout cet aspect qui me dérange, plus que le nombre de livres de ma PAL.
J'aimerais également bien connaitre mon avancée donc chaque mois je ferais un point lors de mes bilans mensuels dans une section "l'art de la guerre"

Et vous, aimeriez-vous réduire votre PAL? Quelles son vos astuces pour qu'elle n'augmente pas ou bien vous êtes adeptes du: je me fais plaisir, si le livre doit être lu, il le sera!

You May Also Like

0 commentaires