Ciné Dimanche #1: Le brio

by - janvier 28, 2018



Aloha!
Aujourd'hui, je vous présente un rendez-vous que j'ai décidé de mettre en place sur mon blog afin de vous parler beaucoup plus souvent de cinéma. Chaque dimanche à 15 heures vous pourrez désormais retrouver sur mon blog le Ciné Dimanche!
Pour ce premier Ciné Dimanche, je devais vous parler de The greatest showman, un film que j'étais sensée aller voir hier, mais je n'ai finalement pas pu aller le voir. Je vous en parlerais donc plus tard. En attendant, je vous présente donc Le brio, un film que j'ai regardé en Novembre dernier et dont je voulais discuter avec vous.


Résumé:

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.






Mon avis:

J'étais vraiment très impatiente de voir ce film car j'adore tout ce qui se rapporte à l'éloquence. Cependant, j'étais très anxieuse concernant la manière dont ce sujet allait être traité car on peut rapidement tomber dans le cliché et les préjugés persistants. 
Je suis assez partagée concernant ce film: je l'ai regardé de manière passive tout d'abord et mon sentiment était assez positif. Cependant, en rentrant chez moi, plusieurs choses m'ont profondément dérangées. 

S'agissant des points positifs: j'ai énormément apprécié les deux acteurs principaux. Il y a une véritable alchimie entre eux! Les voir évoluer, s'ouvrir l'un à l'autre m'a énormément plu. 
Le brio, c'est l'histoire de Neïla et Pierre Mazard. Une étudiante en droit et un professeur. Une banlieusarde et un richard parisien.
A la suite d'un énième scandale, Pierre Mazard cherche à effacer l'image de professeur raciste qui lui colle à la peau. Quoi de mieux pour cela que de choisir une banlieusarde et de l'inscrire à un prestigieux concours d'éloquence?
Nous allons donc suivre la préparation de Neïla, mais bien plus encore. Neïla réussira-t-elle à s'entendre avec son professeur? Ce dernier saura-t-il dépasser ses préjugés et entrainer Neïla comme il se doit?
Le jeu d'acteur est vraiment très bon, ce qui rend l'histoire d'autant plus crédible. Néanmoins, même si je m'attendais à ce que ce type de films véhicule certains clichés, je ne m'attendais pas à en voir autant. Ce qui m'a fortement dérangée, ce sont les choix qui ont été opérés: on veut montrer une Neïla banlieusarde, mais intégrée voyez-vous. Par ailleurs, les banlieusardes sont toutes négligées et obligatoirement en survêtement, et ça je dis NON. tout comme je dis NON à grand nombre de scènes que je ne peux malheureusement pas exposer ici sans vous spoiler. 
Je trouve ça tellement dommage car le film avait vraiment du potentiel,  Le brio aurait pu être tellement mieux exploiter, un peu comme à voix haute, un de mes films préférés de 2017.
Si on prend l'histoire de manière plus légère, je trouve que c'est ne belle histoire d'amitié, d'acception des différences des autres et rien que pour ça, je vous le recommande!



La bande-annonce: 


C'est ici que l'on se quitte. J'espère que ce rendez-vous vous plaira. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me les communiquer en commentaire! A la semaine prochaine!






You May Also Like

8 commentaires

  1. Hey !
    Alors j'avais entendu parler du film mais sans le voir
    Et ce matin je me disais justement que ce serait pas mal que je me remette a voir des films (maintenant que les partiels sont finis tout ca tout ca)
    Du coup je pense que je vais noter celui ci dans une liste parce qu'il m'intéresse pas mal
    Apres les clichés risquent de m'agacer un peu mais comme tu en parles ca donne envie de le voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah les partiels, c'est libérateur de ne plus en avoir!
      D'accord, si tu le regardes dis moi!

      Supprimer
  2. C'est dommage pour les clichés :/ Ma foi, je connaissais de nom sans réellement m'y attarder, de ce fait ton avis m'intrigue beaucoup. Je pense que je pourrais le voir un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage, car le film aurait pû être vraiment beau!
      Oh, je suis contente de t'avoir intriguée!

      Supprimer
  3. Owh the greatest Showman me tente beaucoup 😍
    C'est un chouette rendez-vous :)
    Je ne connaissais pas ce film ! Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis toujours pas allée le voir! Pourtant j'en meurs d'envie!!

      Pareil, ce n'est pas le genre de films que je regarde habituellement, mais j'ai bien accroché!

      Supprimer
  4. C'est un film que j'ai vraiment très envie de voir !!

    RépondreSupprimer