5 déclarations d'amour- édition littéraire

by - août 05, 2017





Coucou!
On se retrouve aujourd'hui pour une compilation de 5 déclarations d'amour que j'ai beaucoup aimées. En réfléchissant aux livres que je voulais choisir pour cette sélection, je me suis rendue compte que, même si sur le coup, les déclarations me marquaient, je les oubliais rapidement! Maintenant, je mettrais un sticker pour être sûre de pouvoir les relire quand je le voudrais. Etant une amoureuse des mots et très fleur bleue, j'ai beaucoup aimé relire ces déclarations!
Voici donc ma sélection:




« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.
- Augustus !
- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. » - Nos étoiles contraires, John Green






🌸 🌸 🌸 🌸 🌸


« Je ne puis écouter davantage en silence. Il faut que je vous parle, avec les moyens dont je dispose. Vous transpercez mon âme. Je suis partagé entre l’angoisse et l’espoir. Non, ne me dites pas qu’il est trop tard, que ces précieux sentiments ont disparu à jamais. Je vous offre de nouveau un cœur qui vous appartient encore plus totalement que lorsque vous l’avez brisé, il y a huit ans et demi. Ne prétendez pas que l’homme oublie plus vite que la femme, que son amour meurt plus tôt. Je n’ai jamais aimé que vous. Injuste, j’ai pu l’être, faible et rancunier, je l’ai été… mais inconstant, jamais. C’est vous seule qui m’avait fait venir à Bath. C’est pour vous seule que je pense, que je fais des projets… Ne l’avez-vous pas senti ? N’avez-vous pas compris mes souhaits ?… Je n’aurais même pas attendu ces dix jours si j’avais pu lire vos sentiments comme je pense que vous avez dû pénétrer les miens. J’arrive à peine à vous écrire. J’entends à tout moment quelque chose qui me bouleverse. Vous baissez la voix, mais je puis distinguer les inflexions de cette voix, quand même elles échapperaient à d’autres… O parfaite, excellente créature ! Vous nous rendez bien justice. Vous êtes sûre que l’attachement et la constance véritables existent parmi les hommes. Soyez assurée de les trouver infiniment fervents, infiniment fidèles chez F. W.
Il faut que je parte, incertain de mon sort ; mais je reviendrai ici ou bien je rejoindrai votre groupe dès qu’il me sera possible. Un mot, un regard suffiront à décider si j’entrerai chez votre père ce soir, ou jamais. »- Persuasion, Jane Austen


🌸 🌸 🌸 🌸 🌸

"- Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on n'est pas tous les deux. En d'autres termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle. Ça explique peut-être que je sois grognon et que je m'énerve contre toi. Tout ce que je fais quand on est loin, c'est penser à toi, et tout ce que je fais quand on est ensemble, c'est paniquer. Parce que chaque seconde semble si importante. Et parce que je suis vraiment incontrôlable, je ne peux pas m'en empêcher. Je ne m'appartiens même plus, je suis à toi, et qu'est-ce qui se passera si un jour tu décides que tu ne veux plus de moi ? Comment est-ce que tu pourrais me vouloir autant que je te veux ? Il était silencieux. Il aurait voulu que tout ce qu'elle venait de lui dire soit la dernière chose qu'il entende. il voulait s'endormir avec ce "Je te veux" à son oreille."


🌸 🌸 🌸 🌸 🌸


"Moi:" Ne me remercie pas, Sydney. Je ne le mérite pas. J'ai échoué lamentablement en essayant de ne pas tomber amoureux de toi."

La gorge sèche, j'appuie sur "envoi". Ce que je lui dis là me provoque un sentiment de culpabilité pire que quand je l'ai embrassé. Parfois, les mots peuvent avoir sur le cœur bien plus de poids qu'un baiser.

Sydney: "J'avais échoué avant toi""- Maybe Someday- Colleen Hoover


Ce ne sont pas des déclaration, juste de belles citations traitant de l'amour: 
"Il n'y a que vingt-six lettres dans l'alphabet. On n'imagine pas tout ce qu'on peut tirer de vingt-six lettres. On n'imagine pas tout ce qu'on peut faire ressentir en les mêlant pour former des mots." - Maybe Someday

"J’ai appris que le cœur ne se laissait pas dicter quand et qui aimer. Le cœur fait bien ce qu’il veut. La seule chose que nous puissions maîtriser en la matière, c’est d’accorder ou non à notre vie, à notre esprit, une chance de se mettre en accord avec notre cœur. "- Maybe Someday

🌸 🌸 🌸 🌸 🌸


"Ma chère America,
Je n’ai jamais écrit de lettre d’amour, alors pardonnez-moi si j’échoue…
Le plus simple, ce serait de vous dire que je vous aime. Mais cela ne se limite pas à ces trois mots. Je me suis tenu à distance par peur. Peur qu’en vous révélant l’étendue de mes sentiments, vous preniez peur, justement, et la fuite en même temps. Peur que quelque part au fond de votre cœur les braises de cet amour que vous portez à un autre ne s’éteignent jamais. Peur de commettre une erreur, une erreur monumentale qui vous poussera à vous retrancher dans ce monde silencieux qui est le vôtre. Aucune réprimande d’un percepteur, aucun coup de fouet de mon père, aucun moment de solitude ne me fait plus souffrir que la distance que vous avez établie entre nous.
Et vous prendre pour femme, c’est tout ce qui compte à mes yeux. Je vous aime. J’ai eu très longtemps peur de l’avouer, mais c’est à présent une certitude.
J’ignore combien de temps encore j’aurais hésité si je n’avais pas été obligé d’imaginer une vie sans vous. Je sais désormais que je n’en veux pas. America, mon amour, vous êtes le rayon de soleil qui transperce le feuillage. Vous êtes l’éclat de rire qui chasse la tristesse. Une brise fraîche un jour de canicule. La clarté au milieu de la confusion. Mon monde tourne autour de vous et vous êtes tout ce qui le rend vivable. Sans vous, je dépérirais.
Je vous aime, America.
À vous éternellement,"


Mais également:
"-Brise moi le coeur, murmure-t-il. Brise le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi."


🌸 🌸 🌸 🌸 🌸
Et vous, certaines déclarations d'amour vous ont-elles marquées? 

You May Also Like

9 commentaires

  1. La seule qui a faillis me toucher c'est celle de "Nos étoiles contraires" simplement parce que c'est un homme qui l'a écrite. On a l'habitude de voir des femmes, même dans la vie de tous les jours, extérioriser leurs sentiments ou écrire de si "belles" choses mais pour les hommes ça reste encore assez rare.

    J'attends toujours ma déclaration d'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah loupé! Il y en a plusieurs qui sont écrites par des hommes :)
      J'espère que tu en auras une de cet acabit un jour!

      Supprimer
  2. Ohhh j'adore :3 c'est clair que dans la littérature, il y a de magnifiques déclarations qui donnent des frissons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI voilà, il y en a de tellement belles! J'aime tellement les belles déclarations!

      Supprimer
  3. Définitivement, je suis dingue de la déclaration de notre prince bien aimé à America. C'est ma préférée... Personnellement, je suis aussi assez attachée aux quelques déclaration dans Merci Thompson (je trouverai les passages plus tard :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir celles de Mercy Thompson alors! :D
      C'est vrai que celle de Maxon est tellement belle olala!

      Supprimer
  4. Eleanor & park, je l'ai juste adoré ce livre. Maybe someday est exactement le genre de livre que je n'aurais pas acheté sans les blogueuses. Je l'aurais amèrement regretté. C'est un de mes coups de cœur

    RépondreSupprimer