Une histoire à couper le souffle- L'histoire de Natsuru et Rio: Our summer holiday

by - juillet 30, 2017


Titre original: Kamisama ga Uso wo Tsuku
Mangaka: Kaori Ozaki
Editeur: Delcourt/ Tonkam
Genre: Drame, romance, tranche de vie

Résumé:
Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l’école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.



Mon avis:

"Toi, pour moi tu étais... Comme le ciel bleu qu'on regarde au loin". 
Our Summer Holiday. Un titre dont je me souviendrais pendant longtemps! Je me souviendrais de Natsuru, ce petit garçon à l'innocence caractéristique des enfants n'ayant subi aucun drame.
Mais je me souviendrais églement de cette traduction, qui laisse entrevoir une plume saisissante, sensible et poétique. Et enfin, je ne pourrais oublier cette histoire dramatique, mais belle à la fois, vibrante et  originale. 

S'agissant des personnages, vous l'aurez compris, Natsuru m'a touchée en plein coeur. Il est si pur, si avenant, si souriant. Il se pose les questions que tout le monde devrait se poser. Adulte, comme enfant. Il a su apprendre à vraiment connaître Rio et aller au delà des apparences.
Je ne peux passer sous silence Rio. Rio, cette petite fille au nom magnifique! Elle m'a émue aux larmes, rien qu'en écrivant ces lignes, mes yeux s'embuent. Elle est si forte à un âge où elle ne devrait pas avoir à l'être. Si raisonnée et responsable à une période de sa vie où elle devrait être insouciante et profiter de la vie. 
Pas une seconde Natsuru, qui lui était insouciant avant de la rencontrer, ne pouvait se douter du drame social et émotionnel qu'il allait découvrir en côtoyant Rio. En tant que lecteur on se sent tellement impuissant!
On passe de la joie, à la rage, puis à la fureur avant de sombrer dans un océan de tristesse. Je pense qu'outre le dessin que j'ai adoré, ce qui m'a rendu si sensible, c'est l'écriture de la mangaka (sa traduction).
Je ne m'attarde pas souvent sur les dialogues lorsque je lis un manga mais certains mots, certaines phrases, ne m'ont pas laissée indifférente! Je ne vous en ai proposé qu'une phrase parce que pour moi, ces phrases sont à découvrir dans leur contexte.
Venons-en à ce contexte! Rarement j'ai pu découvrir un titre si saisissant! J'admire la manière dont Kaori Ozaki a su nous surprendre,mais également la manière dont elle a traité le secret de Rio, qui est particulièrement douloureux et délicat. Et cette fin... Je dois dire que je m'en doutais, mais cela ne m'a pas empêchée d'être révoltée!

En conclusion, Our Summer Holiday est un manga que je conseille fortement à toute personne souhaitant commencer à lire des mangas. C'est une oeuvre poignante, belle et à recommander sans modération. Enfin, Our summer Holiday, c'est avant tout, une belle leçon de vie! Ce manga est sans aucun doute possible un gros coup de coeur!


You May Also Like

6 commentaires

  1. tant de chose dans UN seul MANGA, j'peux pas y croire ! Bon par contre il a l'air, selon t'as description, être la sorte de livre que tu ne veux pas lire tellement il t'énerve mais que tu ne peux pas lâcher tant il est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce manga est juste magnifique! tu DOIS le lire! et c'est vrai qu'il est marquant!

      Supprimer
  2. Ce manga m'intrigue depuis sa sortie, j'en entend pas mal de positifs et je suis très curieuse de le découvrir. Merci pour cet avis qui le rend encore plus tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui franchement, tu dois le lire! Il est vraiment génial!
      Pareil, il m'intriguait énormément!

      Supprimer
  3. Je découvre ce manga avec ton article, et pour tout avouer, il m'intéresse bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de lire ça! J'espère qu'il te procurera autant d'émotions qu'à moi! franchement, je le recommande à 100%

      Supprimer