L'amour fraternel est inconditionnel? - Une braise sous la cendre

by - janvier 28, 2017


Titre: une braise sous la cenre
Auteure: Sabaa Tahir
Prix: 18,90 €
Pages:528
Maison d'édition: Pocket Jeunesse

Résumé: 

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." 

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

Citations: 
"La peur peut être bonne, Laia. Elle peut te maintenir en vie. Mais ne la laisse pas te contrôler. Ne la laisse pas semer le doute en toi. Lorsque la peur prend le dessus, combats-la avec plus puissant qu’elle : ton esprit. Ton cœur."
"La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit."
"La vie n'est pas toujours ce que l'on pense qu'elle sera, dit Cain. Tu es une braise sous la cendre, Elias Veturius. Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire. Tu ne peux pas l'empêcher."
Mon avis: 

Une braise sous la cendre est le premier livre que j'ai lu en 2017, c'est également mon premier coup de coeur: l'année s'annonce très bien!
Même si ce livre correspond parfaitement à mon style, j'avais beaucoup de réticences: les avis étaient si dithyrambiques que ça m'a fait peur, car ça crée énormément d'attentes!

Je tenais à remercier Audrey de lunabookaddict, de m'avoir convaincue au travers de toutes ses publications, de sauter le pas et de lire ce livre qui me tente depuis tellement de temps!

J'admire ces auteurs qui ont la capacité d'écrire des livres qui ont le pouvoir de nous faire oublier tout ce qui nous entoure. 
Je ne m'étais pas rendue compte du "vide livresque" que j'éprouvais depuis quelques temps. La fantasy, un de mes genres de prédilection, me manquait, jusqu'à ce qu'une braise sous la cendre croise mon chemin de petite lectrice frustrée.
Depuis que j'ai lu ce livre, c'est pour moi comme une évidence: la fantasy est un des genres dans lequel j'évolue le mieux, dans lequel je me sens à l'aise. Non, non je n'oublie pas la dystopie!

D'ailleurs ici, on peut y voir un point de convergence: l'Empire dans lequel se déroule l'histoire est réparti entre les Erudits et les Martiaux, ce qui rappelle beaucoup le système des factions que l'on retrouve entre autres dans Divergente avec les Erudits et les Audacieux.

Ici en revanche, les Erudits sont persécutés, et certains sont même réduits en esclavage. Lorsque ses grands-parents sont assassinés et que son frère est emprisonné, Laia, une jeune érudite, décide de remuer ciel et terre pour le libérer. Mais pour cela il lui faut un plan. Le plan qu'elle va mettre en place est très périlleux mais Laia a plusieurs atouts en sa possession: sa détermination, son courage, son intelligence et surtout: elle n'a plus rien à perdre.
On va donc la suivre dans la mise en oeuvre de ce plan, tremblant de peur, le coeur aussi rempli de doutes qu'elle. En effet, bien que nous ayons des caractères très différents, je me suis particulièrement attachée et identifiée à elle.

J'ai été happée par l'histoire, je n'arrivais plus à lâcher ce livre! Je suis très contente d'avoir la suite en ma possession.

Sabaa Tahir a créé un univers très intéressant et riche! J'ai apprécié assister à l'évolution de Laia, voir comment elle devient de plus en plus forte et combattive, ça n'est plus la Laia insouciante et craintive du début de l'histoire. En tant que lectrice, j'apprécie voir l'évolution des personnages, ne pas avoir dès le début des personnages lisses et parfaits! Ici on a des personnages imparfaits, avec leurs doutes, leurs peurs, leurs états d'âmes, ce qui rend les personnages plus réalistes. Cependant, je sens qu'ils n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets, et j'espère que dans le deuxième tome, les personnages seront approfondis!
Par contre, une petite chose m'a quand même dérangée: encore une fois on a ce culte de la beauté qui se ressent au travers de ce livre, il a fallu que les 3 personnages principaux (car je compte Hélène, la meilleure amie d'Elias) soient dotés un physique "hors-norme". C'est d'ailleurs pour cette raison notamment qu'Elias a remarqué Laia la première fois, et je trouve ça dommage car outre le physique il y a autre chose qu'il aurait pu remarquer (par exemple l'auteure aurait pu se contenter d'une des remarques qu'elles a faite, que je ne vous révèle pas ici pour ne pas vous spoiler). Je ne suis pas contre remarquer quelqu'un de beau, loin de là, mais je remarque que dans la majorité de mes lectures, c'est un critère presque fondamental: une fille qui ne se rend pas compte de sa beauté époustouflante, et un garçon aux abdos saillants... Bien que cette dernière caractéristique soit justifiée par le contexte de l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de le relever.

La fin de ce tome nous laisse entrapercevoir une suite explosive!

En  conclusion, c'est un livre que je vous conseille énormément si vous aimez la fantasy, mais également si vous aimez les complots ainsi que la dystopie car on peut faire beaucoup de parallèles!

Au départ, je lui avait mis 4,5/5, mais en réalité, ça a été un coup de coeur différé! Suite à ma lecture, je ne pouvais m'empêcher d'y penser, et je me suis rendue compte que c'était un vrai coup de coeur! On se retrouve très vite pour mon avis sur la suite!
Ma note:
5/5

Trailer du tome 1: 







You May Also Like

10 commentaires

  1. Il est dans ma PAL et je compte le lire cette année, ton avis me rend plus impatiente de le découvrir. Il a l'air génial ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé alors! Franchement ce livre est génial! toi qui aime le fantasy, tu seras servie!

      Supprimer
  2. Contrairement à toi, je ne pensais pas aimé cette histoire et au final, j'ai eu un beaucoup coup de coeur pour ce livre, ayant adoré l'univers et les personnages (surtout Elias ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah Elias! Comment lui résister!/ Du coup c'est encore plus génial alors! et tu as lu une flamme dans la nuit?

      Supprimer
  3. Ahhhh moi aussi j'avais adoré ce premier tome ! 😍😍
    Hâte de lire la suitee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire la suite et franchement j'aime beaucoup!!

      Supprimer
  4. Il m'attend sagement dans ma PAL depuis Noël, je crois que tu m'as définitivement convaincu de l'en sortir très prochainement ! 🐺

    BooksTvShows

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je le lise, chaque fois que je le croise sur un blog, c'est un coup de coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre vaut vraiment le détour! Pareil je ne vois quasiment que ça!!

      Supprimer