Throwback Thursday Livresque #1: Candy cane - Mon livre doudou

by - décembre 08, 2016


On se retrouve aujourd'hui pour ma première participation au Trhowback Thursday Livresque, crée par Bettie Rose

Conçu sur le même principe qu'Instagram, le but est de parler chaque semaine d'un livre, sur un thème donné, ce qui permet de ressortir des livres dont on n'a pas l'occasion de parler!

Le thème du jour est: Candy Cane (Sucre d’orge) – Livre doudou ou Feel good ou pourquoi pas un livre gourmand et acidulé


Dans mon article séquence nostalgie: les films de Noël, je vous parlais du film, aujourd'hui, je vous parle du livre: 


Quoi de plus gourmand qu'un livre qui parle d'une chocolaterie? Et pas n'importe laquelle, celle de Mr Wonka! J'en rêvais tellement étant petite: plonger dans la cascade de chocolat, manger des bonbons et me goinfrer de tout un tas de choses! Qui n'aurait jamais rêvé d'un chewing-gum-repas ou de bonbons faiant pousser les cheveux?
Ce thème était donc parfait pour vous parler de ce livre (et de cet auteur) si chers à mon coeur!
En effet, ce livre était mon refuge étant petite, je me souviens de la mini-moi, assise sur le canapé du rayon D de la bibliothèque, dévorant Charlie et la chocolaterie!

C'est un livre que je recommande aux petits comme aux grands, vous passerez assurément un excellent moment!

Résumé:
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !


You May Also Like

12 commentaires

  1. Je n'ai vu que le film et il faudrait bien que je découvre ce roman. Tu me donnes envie là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille! En plus les illustrations de Quentin Blake sont géniales!

      Supprimer
  2. Absolument parfait ! C'est celui que j'avais choisi pour retour en enfance mais il aurait été tout aussi adapté aujourd'hui. J'adoooore ton édition en plus. Merci de cette participation chocolatée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair qu'il était aussi adapté à retour en enfance!/ Merci!! Elle est vraiment dorée comme le ticket d'or!! *-* et les pages sont en couleur, et avec les illustrations de Quentin Blake! De rien, j'adore ce rendez-vous!

      Supprimer
  3. Un classique !! J'aime beaucoup et j'adore le film de Tim Burton avec Johnny Deep ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup les deux! Bon Tim Burton j'étais un peu fâchée avec lui, mais depuis Miss Peregrine et les enfants particuliers, je suis réconcilie avec lui!

      Supprimer
  4. Excellent choix ! A la fois classique de la littérature jeunesse et réconfortant comme un chocolat.

    RépondreSupprimer
  5. Je rêve de lire ce roman (et d'autres de Roald Dahl), chouette article et un super choix. Je garde un bon souvenir du film de Tim Burton, une lecture idéale pour ce thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lis les Roald Dahl!! J'adore vraiment ces oeuvres loufoques! Oui, le film est genial!

      Merci beaucoup!

      Supprimer
  6. Je ne l'ai jamais lu de ma vie (et oui, j'ai un peu honte !) Il faudrait que je le fasse à l'occasion ceci dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de honte, chacun lis ce qu'il veut quand il peut, mais je te le conseille vraiment beaucoup!!!
      Tu as vu les films? :)

      Supprimer