Croire en la magie des livres- Archie Greene

by - décembre 06, 2016

Titre: Archie Greene et le secret du magicien
Auteur: D.D Everest
Edition: Bayard Jeunesse
Prix: 15,90€

Résumé: 

À 12 ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques, et découvre qu’il a un don : celui de parler aux livres ! Orphelin dès plus son jeune âge, Archie Greene, qui vit chez sa grand-mère Gardénia, reçoit le jour de son douzième anniversaire un colis délivré par Horace Catchpole, un avocat du cabinet Folly & Catchpole. C’est un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable et accompagné d’un message écrit sur un vieux parchemin qui l’enjoint de se rendre immédiatement à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Ce même jour, Archie apprend qu’il a une famille qui vit dans cette ville ! Impatient de faire la connaissance de son oncle, sa tante, et de ses cousins Ronce et Chardon, Archie part sur-le-champ. À la librairie, il est envoyé dans l’atelier du Vieux Zeb, le relieur de livres magiques, dont il devient l’apprenti comme l’était son père avant lui. Il découvre alors tout un monde où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l’avenir et le passé, où les Pop-ups font jaillir des chevaliers. Bientôt, au contact de ces vieux grimoires, Archie se rend compte qu’il a un don particulier : il peut les entendre et leur parler ! Issu d’une lignée de Gardiens de la bibliothèque d’Alexandrie, il va devoir protéger les Terribles Tomes du Musée des Collections Magiques, ces livres de magie noire qui ont le pouvoir de détruire le monde. Car des magiciens maléfiques, les Rapaces, ont débarqué à Oxford, et ils n’ont qu’un seul but : s’en emparer, par tous les moyens !

Mon avis:

Je voudrais tout d'abord remercier Patrick de la chaine la librairie des ombres, de m'avoir fait découvrir ce titre, et Saafa, ma meilleure amie, qui me l'a offert pour mon anniversaire!


       Je suis personnellement convaincue que chaque livre a une part de magie en lui. Alors quand j'ai vu ce résumé et compris qu'il partageait ma vision -toute relative certes, mais quand même, j'ai sauté dessus!

Archie Greene est un petit garçon de 12 ans qui reçoit le jour de son anniversaire, un cadeau qui va changer sa vie. Littéralement.
Là vous vous dites qu'il y a des ressemblances avec Harry Potter et c'est d'ailleurs ce que j'ai pu lire. GROSSE ERREUR. Il n'en n'est rien! Il y a des ressemblances, je suis d'accord, mais je ne pense pas que ce soit recherché.

Ce cadeau vieux de 400 ans n'est autre qu'un livre, et pas n'importe lequel. Débutent ainsi les aventures d'Archie Greene, mais également de ses compagnons et cousins Chardon et Ronce.
Je me suis surprise à ne plus vouloir refermer ce livre avant de connaître le fin mot de l'histoire. Certes il n'y a pas réellement d'action au début, mais je pense que c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'une premier tome, et qu'il introduit ce qui promet d'être une saga géniale!

Le thème des livres y est abordé avec beaucoup d'originalité! L'auteure, en intégrant des personnages historiques ayant vraiment existé, nous donne l'impression que toute cette histoire est vraie!

Avec ce trio explosif et plein de ressources on ne trouve pas le temps de s'ennuyer! C'est typiquement le genre de livre que j'aurais adoré avoir entre mes mains quelques années auparavant!

La fin de ce tome laisse présager une très belle suite! J'ai hâte de me procurer le tome 2!

Ma Note: 
4,5/5



You May Also Like

4 commentaires

  1. J'ai toujours été super intriguée par cette série, du coup, il faudra véritablement que je m'y arrête. Merci pour cet avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! franchement, c'est une chouette série jeunesse, détente, j'ai beaucoup aimé!

      Supprimer
  2. Je suis assez curieuse de voir ce que vaut cette série, parce que rien que le concept de départ me plaît beaucoup. Visiblement, tu es emballée, donc j'essaierai d'y jeter un oeil d eplus près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le concept m'a vraiment emballée aussi, c'est pour ça que je l'ai lu à la base! Je te le conseille!

      Supprimer