Le film Miss Peregrine et les enfants particuliers, ou comment reouer avec Tim Burton en 2h07

by - octobre 03, 2016



Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers
Sortie au cinéma: 5 Octobre 2016
Durée: 2h07
Réalisateur : Tim Burton
Scénario : Ransom Riggs
Montage : Chris Lebenzon
Directeurs musicaux : Matthew Margeson, Michael Higham

Résumé: 

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

Mon avis: 

En froid avec Tim Burton depuis ses dernières réalisations, Miss Pérégrine m'a réconciliée avec l'univers si particulier de Tim Burton que j'avais adoré, notamment dans Edward aux mains d'argent

Adapté du best-seller de Ransom Riggs, Miss Pérégrine et les enfants particuliers est une histoire fantastique, à cheval entre deux périodes: la notre et celle de la seconde guerre mondiale. Jacob est un personnage assez marginal, qui essaie de comprendre les circonstances troublantes dans lesquelles son grand-père est décédé. 
Dans  sa quête de réponses, il va atterrir au pays de Galles dans la Maison de Miss Peregrine pour enfants particuliers. Commence alors une aventure haletante dans laquelle on fait la connaissance de tous ces enfants et de leurs particularités.



Bien qu'il y ait eu quelques longueurs, on est plongé dans cette histoire et dans cet univers. Moi qui suis fan de X men, la maison de Miss Peregrine m'a un beaucoup fait penser à l'Intitut Xavier. La ressemblance ne s'arrête pas là puisqu'en filigrane on peut discerner le contexte dans lequel évolue cette histoire, à savoir celui de la seconde guerre mondiale, comme au début de X-Men. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée, au contraire!

Les seuls défauts du films selon moi, qui ont empêché le coup de coeur, sont le dénouement et la morale, qui m'ont parus simplets. Néanmoins, le pouvoir presque surnaturel de conteur de Tim Burton, agrémenté d'une bande-son inquiétante viennent poser la cerise sur le gâteau et m'ont presque fait oublier ces défauts.  
                    

Et le casting, comment vous dire que je ne résiste pas au charme de la sublime et charismatique Eva Green.  Pour moi elle est parfaite pour ce rôle.  Gracieuse, agile, en douce et sévère à la fois, c'est définitivement mon personnage préféré!

Et que dire d'Asa Butterfield dans le rôle de Jacob? Sa silhouette longiligne et déroutante était parfaite pour le rôle qu'il incarnait, mais également pour l'univers!

Ce film est ensuite parfait si vous voulez retrouver l'ambiance effrayante du maître de l'étrange, peuplée de monstres assoiffés de sang! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je conseille vraiment de respecter l'âge minimal conseillé (10 ans), car certaines scènes peuvent choquer. Or, j'ai vu énormément d'enfants. Même si le film a l'air d'être tout public, l'univers est quand même assez sombre. 

Je finirais avec le visuel, que je trouve splendide! A plusieurs reprises je suis restée scotchée à mon siège par la beauté des certaines séquences, les plans et prises de vues, qui sont magnifiques.

Concernant la construction du film par rapport au livre, je ne peux pas vous parler de l'adaptation car il s'agit de ma lecture en cours, mais dès que je finis ce roman, je vous donnerai un avis comparatif.

En conclusion, ce film est un incontournable de cette fin d'année 2016, que je vous incite vivement à aller voir!!




Pour voir la bande-annonce, c'est par ici: 



You May Also Like

4 commentaires

  1. J'ai passé un excellent moment avec ce film et ces romans!
    Je pense vraiment que Tim Burton était le seul à pouvoir adapter ce roman en film. Avec un univers si particulier, je ne voyais que lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, vu l'univers, je suis entièrement d'accord avec toi! C'est comme si ce livre était fait pour lui!

      Supprimer