Colonia

by - septembre 14, 2016



Date de sortie: 20 Juillet 2016
De Florian Gallenberger
Genre: Drame, historique, thriller
Durée: 1h50

Synopsis:

Chili, 1973. Le Général Pinochet s'empare du pouvoir par la force. Les opposants au coup d'Etat descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple, Daniel photographe et son ami Lena. Daniel est arrêté par la nouvelle police politique. Il est conduit dans un camp secret, caché dans un lieu reculé au sein d'une secte dirigée par un ancien nazi. Une prison dont personne n'est jamais sorti. Pour retrouver son amant, Lena va pourtant rentrer dans la Colonia Dignidad.

Mon avis: 

Poignant.  Bien que le film soit également touchant, énervant, frustrant, et j'en passe, si je ne devais choisir qu'un mot, ce serait celui-ci. 
Colonia est l'histoire de Daniel et de Lena. Daniel, photographe, est arrêté par la police politique chilienne. Léna, sa copine, qui devait pourtant rentrer chez elle, en Allemagne, décide de rester clandestinement au Chili afin de le retrouver. 
On est donc entrainé avec elle dans sa recherche désespérée à travers la campagne chilienne. Ce qu'elle va découvrir est effroyable: les opposants au régime de Pinochet sont détenus à Colonia Dignidad, une secte agricole "présidée" par Schäefer, un ancien SS. Derrière la ferme agricole familiale bien sous tout rapports, se cache un camp de concentration, une secte pédophile dans laquelle les petits garçons se font violer par Schäefer, et où des expériences médicales sont menées sur des êtres humains. 
Emma Watson aka Léna (pour les potterhead), décide donc d'infiltrer cette colonie et d'essayer par tous les moyens de s'évader avec son bien-aimé.

Ce film est vraiment dur à regarder. C'est pourquoi, je conseille aux âmes trop sensibles de passer leur chemin. Quand on sait que ce qui s'est passé dans ce film est basé sur des faits réels, c'est juste choquant et énervant. Choquant car on n'en parle pas pourtant les victimes sont très nombreuses, et ls sévices et tortures juste scandaleux. Enervant car cela se faisait avec l'aval du gouvernement chilien qui fermait les yeux, mais également celui plus surprenant de l'Allemagne. Et oui, l'Allemagne. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler. 

Une chose est sure, j'ai vraiment aimé découvrir une partie de ces faits qui sont bel et bien historiques. Ca semble tellement irréel! 
Je garde bien en tête qu'il y a des élments de fiction dans le film. Néanmoins, en rentrant chez moi, je me suis documntée et, beaucoup des faits relatés dans le film sont vrais. 

C'est très dur pour moi de ne pas vous parler de l'intégralité du film car certains évènements survenus à la fin m'horripilent et j'aurais vraiment voulu vous en parler. Par conséquent, si vous avez vu le film, n'hésitez pas à en parler avec moi, je suis preneuse!

En conclusion, Colonia est un film que je conseille vraiment pour son coté historique, touchant et beau à la fois. Si vous souhaitez découvrir une histoire que je pense peu d'entre nous connait, c'est l'occasion. Croyez moi, si ce film m'a convaincue alors que l'histoire et moi... ça fait 1029303, je pense qu'il pourra plaire à grand nombre d'entre vous. 

Le saviez-vous ? 

Le film Colonia n'a pas été uniquement tourné au Chili, mais également au Luxembourg, en Argentine et en Allemagne.

Emma Watson, féministe invétérée a accepté de jouer dans ce film uniquement car il sortait des sentiers battus et des schémas récurrents dans lesquels c'est l'homme qui vient au secours de la femme. Ici, elle incarne une femme courageuse, déterminée et combative.

La Colonia Dignidad était une enclave nazie en plein coeur du Chili. Schaefer s'y installa avec d'autres colons allemands. 
Schaefer y a notamment crée un orphelinat composé de garçons, qui était en réalité une mascarade lui permettant de les violer. La Colonia dignidad pouvait s'apparenter à un véritable Etat car elle disposait d'infrastructures uniques, punissait elle-même ses rebelles et disposait même d'une sorte de gouvernement, la gente masculine, qui se réunissait pour prononcer des sanctions (bien souvent dictées par Schaefer). Suite à l'avènement de Pinochet au pouvoir, la Colonia Dignidad deviendra l'auxiliaire de Pinochet pour l'opération Condor. 
Il a fallu attendre 1990 et la démocratie pour que la Villa Baviera, ex-Colonia dignidad soit dissoute, et son fondateur poursuivi (même s'il a réussi à fuir jusqu'en 2005). 

Ma Note: 
J'ai volontairement choisi de ne pas noter un film car il est inspiré de faits réels. De faits qui sont vraiment durs et qui, selon moi, ne peuvent pas être sujets à notation. 

Pour voir la bande-annonce, c'est par ici: 

You May Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour la découverte, je note le titre il a l'air super bien *-* !! Et j'adore ta nouvelle bannière^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Si tu le regardes, dis moi si tu as aimé!! :D/ Mercii!!!

      Supprimer