L'été où je suis devenue jolie

by - juillet 14, 2016

Titre: L'été où je suis devenue jolie
Auteure: Jenny Han
Edition: Albin Michel
Collection: Wiz

Résumé:
Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.


Mon Avis: 


Passer tous ses étés au bord de la plage dans une maison avec piscine. Que demander de plus?

Bon ici ça n'est qu'un livre, mais l'ambiance est là, et le moment était parfait pour le lire. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman et qu'il y a plusieurs choses que j'ai désapprouvées. 
On suit l'histoire de Belly, un adolescente qui chaque année passe ses vacances dans une maison au bord de la mer avec son frère, sa mère, la meilleure amie de sa mère et ses deux fils. 
Toutes les années précédant cet été là, elle était pour ainsi dire le souffre douleur de ces derniers et de son frère, elle cherchait à s'intégrer, sans pour autant y parvenir.
Cependant, cet été-ci, c'est différent,tout est différent... y compris les regards que les deux fils Conrad et Jeremiah, posent sur elle. Pour la première fois, elle se sent belle. 

Au début, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, que j'ai trouvé assez vraie: de nombreuses jeunes filles à cet âge-là se posent beaucoup de questions sur leur physique notamment. 16 ans, c'est l'âge auquel on apprend à connaître son corps et à appréhender l'image que l'on a de soi-même. Toutefois, gros bémol sur la suite que l'auteure a choisi de donner à ce cheminement personnel: on avait l'impression que seule la beauté comptait, que c'était tout ce qui intéressait la narratrice, ou les personnages et ça, franchement je n'ai pas apprécié. Inutile de vous dire que dan ce livre, du plus vieux au plus jeune, tous semblaient être plus beaux que la narratrice, qui, je trouve était beaucoup trop penchée sur son petit nombril. A tel point qu'elle interprète tout en fonction d'elle, et passe à côté de choses essentielles, choses qu'elle regrettera de ne pas avoir remarquées à la fin de ce tome. 

Néanmoins, ce roman se lit très rapidement, alors il peut être idéal pour la plage. Il n'est pas réellement prise de tête même s'il aborde des sujets importants, que j'aurais voulu que l'auteure développe, même si je suis bien consciente que ça n'était sûrement pas l'objectif ici. 
Quant aux personnages, hormis Belly, que j'ai moyennement appréciée, je les ai tous bien aimés. Conrad encore plus. Au départ, on déteste son attitude qui est incompréhensible pour le lecteur à ce stade du roman, mais,bien avant la révélation finale, j'ai apprécié découvrir ce personnage. Moi j'adore les personnages mystérieux, je rêvais donc de lire l'instant où sa carapace de fendrait. 

En conclusion, c'est un bon roman, à prendre avec légèreté. Une romance d'été, banale en somme, que je n'aurais pas forcément appréciée sans cette ambiance spéciale de l'été. Comme quoi, le moment où on lit le livre est vraiment important!

Ma Note: 
2,75/5



You May Also Like

2 commentaires