Les lutins urbains, tome 1: l'attaque du pizz'raptor



Titre : Les lutins Urbains, tome 1: l'attaque du pizz'raptor
Auteur : Renaud Mahric
Editeur: P'tit louis Eds
Où le trouver ? ici 

Résumé :


On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries.
Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? 

Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… 

Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée.

Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie..


Mon avis :

Un grand merci à l'auteur, qui, par son approche plus qu'originale, m'a permis de découvrir ce premier tome!

Plongez dans ce tome, et retombez en enfance. Voilà ce qui résume parfaitement ma lecture !
Je pense qu’en lisant le résumé vous avez du être très intrigués par l’histoire : je vous rassure (ou pas), en lisant ce livre, vous n’en ressortirez que plus intrigués !

Le style de l’auteur ? Un ovni parmi les auteurs de littérature Jeunesse. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteur ne cherche pas à simplifier tous les mots pour le lecteur, et recommande même au lecteur de garder un dictionnaire près de lui (dictionnaire qui pourrait avoir de multiples fonctionnalités….)
Qui est-ce qui dérobe les pizzas aux livreurs et sème la zizanie dans la ville ? C’est ce que l’on essaie de découvrir tout au long de notre « road trip » fantastique !
Avec nous, des policiers très peu communs sponsorisés par Nike notamment… Oui, cet auteur a le sens de l’humour et c’est ce qui rend la lecture vraiment très intéressante. On suit donc l’histoire de Gustave Flicman, policier (non sans blague !) qui enquête sur ce vole de pizzas, et ce voleur sera source de bien des ennuis, mais en même temps d’une belle aventure ! L’auteur parviendrait presque à me faire croire qu’il y a des lutins parmi nous !
 Je crois n’avoir quasiment jamais expérimenté une lecture comme celle-ci, l’auteur a une plume bien à lui en complet décalage avec ce que l’on retrouve d’habitude.  Malheureusement, ça n’a pas été un coup de cœur car malgré tout je pense que le public majoritairement cible est tout de même beaucoup plus jeune que moi, mais c’est avec plaisir que je le recommanderais, à consommer sans modération dès 7 ans !


Enfin, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’interactivité du livre, l’auteur n’hésite pas à nous parler, ou à nous renvoyer aux notes de bas de page à coup de « pssst »… Et, le meilleur pour la fin, je vous annonce que je suis officiellement docteur en lutinologie, oui oui rien que ça ! Je vous mettrais mon diplôme en dessous aussitôt que je l'aurai!

Une bonne découverte. 

You May Also Like

0 commentaires