La mécanique du Coeur

by - février 28, 2016


Titre: La mécanique du coeur
Auteur: Mathias Malzieu
Edition (VO Hardback): Chatto & Windus

Résumé:
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Ce que j'ai retenu...
« Eh bien, c'est une souffrance ridicule par rapport à celles que peut engendrer l'amour. Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice. Tu auras froid jusque dans tes os, et ton sang fera des glaçons que tu sentiras passer sous ta peau. La mécanique de ton cœur explosera » 
« Je ne pense qu'à une chose, la retrouver. Goûter encore cette indicible sensation, le plus vite possible. Je risque d'en cracher des oiseaux par le nez ? Il faudra me réparer le cœur souvent, et alors ? On me le répare depuis que je suis né, ce truc. Je suis en danger de mort ? Peut-être, mais je suis en danger de vie si je ne la revois pas, et, à mon âge, je trouve ça encore plus grave. » 
««... Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé resister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.» Voici ce que je bous de dire. Pourtant je reste aussi silencieux qu'un orchestre de pierres tombales»
Mon avis:

Ce livre,  ça faisait un certain temps qu'il prenait la poussière dans ma PAL, et, comme vous le savez, je suis en lutte depuis des mois pour la faire baisser, alors ce petit livre qui ne fait qu'une centaine de pages était l'occasion rêvée de réduire d'un livre ma PAL. (oui... 1 c'est beaucoup...)

C'est une histoire très originale, qui a été adaptée au cinéma, et c'est en voyant la bande annonce du film que j'ai eu envie de lire le livre. On suit l'histoire de Jack un petit garçon qui a une horloge pour coeur. Moi je trouvais ça juste fascinant. 
Abandonné à la naissance par sa mère, il est élevé par une "sorcière", enfin c'est ce que tout le monde croit, à qui il doit la vie. La maison de cette sorcière sert un peu d'orphelinat. Plus le temps s'écoule, plus on se doute que personne ne veut adopter Jack, ce petit garçon qui est pourtant adorable et rempli d'interrogations.
L'avantage des petits livres, c'est que l'histoire se met assez rapidement en place. Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire de peur de gâcher toute la surprise!
En tout cas, j'ai beaucoup aimé suivre les personnages à travers cette aventure, pleine de rebondissements et riche en couleur.
L'auteur sait donner une véritable personnalité à ses personnages, à tel point que l'on croit qu'ils existent réellement. Sa plume peut être parfois sublime, comme vous avez pu le constater un peu plus haut, et m'a à de nombreuses reprise émue.
Néanmoins, je ne comprends pas comment dans un seul et même livre, il peut y avoir des passages si bien écrit et d'autres qui m'ont franchement déçue.
Je comprends bien que l'auteur veut dépeindre un monde assez obscure, mais j'ai trouvé son langage beaucoup trop cru à certains passages, et l'histoire peu cohérente aussi à certain passages. C'est ce qui a empêché le coup de coeur ou l'excellente lecture malheureusement.
Néanmoins, je trouve que c'est une "romance" à lire car elle nous change vraiment de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire!

N.B: à éviter si vous sortez d'une rupture amoureuse, ça c'est sûr!

Ma Note:
2,75/5

You May Also Like

0 commentaires