Insaisissable, tome 1

by - février 15, 2016


Titre: Insaisissable, tome 1: ne me touche pas
Auteure: Tahereh Mafi
Editeur: Michel Lafon
Pages: 373

Résumé:
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Ce que j'ai retenu...

« - tu ferais ça pour moi ?(…)-         Il existe très peu de choses que je ne ferais pas pour toi. »
« Juliette, je te suivrais n’importe où. Tu représentes la seule chose de bien qui reste encore en ce monde. »
« Le rire, c’est la vie, dis-je dans un haussement d’épaules qui se voudraient désinvolte. Jusqu’ici, je n’étais pas vraiment en vie.»
Mon avis: 

J'ai reçu les 3 tomes de la saga grâce aux ventes privées Michel Lafon, pour une bouchée de pain! Je suis trop contente, parce que cette saga me faisait de l'oeil depuis longtemps, et là je l'ai enfin,e t en grand format!

Malgré tout, je les ai laissés dans ma pal, alors lorsqu'un topic de livraddict proposait une sorte de semi-marathon j'ai sauté sur l'occasion. Je ne regrette absolument pas. 
Dès les premières lignes, j'ai été totalement intriguée par l'histoire, je voulais en savoir plus! Pourquoi est-ce que Juliette est enfermée depuis autant de temps? Quelles sont les choses étranges qui arrivent aux gens qui la touchent? et surtout, qui est Adam?

L'auteure, je dois le reconnaître a su jouer avec mes nerfs à la perfection! Un coup je voulais pleurer, l'autre rire, ou un autre je voulais jeter mon livre à l'autre bout de la pièce. C'est cette capacité qui je crois, m'a totalement subjuguée.

On s'attache assez vite aux personnages, qu'ils soient attendrissants... Ou pas. C'est paradoxal, et pourtant, comme je vous l'ai dit, l'auteur parvient à ce qu'aucun personnage ne vous laisse indifférent. 
On suit l'histoire du point de vue de Juliette, qui est enfermée depuis 264 jours dans une cellule microscopique. On découvre dialogues internes, et chose originale, certaines phrases du livres sont barrées, pour bien montrer que l'on se trouve dans sa tête, et je trouve que ça donne un plus à l'histoire. On apprend à la connaître, on assiste à sa vie "quotidienne", assez banale, jusqu'au jour où on lui attribue un compagnon de cellule, et pas n'importe lequel.. Vous êtes intrigués? Moi je l'étais je peux vous le dire,  à de nombreuses reprises j'ai voulu avancer ma lecture de quelques pages afin de savoir la suite,c 'est dire!

L'auteure a su nous amener dans un monde bien à elle, bien construit, une dystopie pas tout à fait comme les autres! Un vrai régal. 

L'histoire est prenante, pleine d'action et de rebondissements, mais aussi de stratégies et de complots! Elle est ponctuée par la romance aussi. Le combo parfait pour une histoire réussie!

Mais au delà de l'histoire apparente, on pouvait voir une certaine critique, une assez habituelle dans la dystopie, relative à l'environnement (pollution...) et une autre, relative aux différences. On arrive presque à ressentir ce que c'est que d'être différent, le rejet des autres, l'envie d'être acceptée et même par la suite, un début d'acceptation de soi. C'était vraiment profond je trouve et cette partie de l'histoire m'a touchée! 

Vous l'aurez donc compris, ce livre est une petite pépite, j'ai hâte de lire la suite ce mois-ci. 

Ma note:
4,75/5



You May Also Like

4 commentaires

  1. J'ai aussi beaucoup aimé le tome 1 j'ai hâte de lire la suite mais malheureusement je ne l'ai pas :-( hâte de voir ton avis sur la suite bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est trooop stressant quand tu aimes beaucoup un premier tome mais que t'as pas la suite!! Pour l'instant j'ai lu 100 pages et j'aime beaucoup!! :D bisous

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome également. Le second était tout aussi intéressant, le trois m'attends sagement et j'ai hâte de le commencer. J'ai beaucoup aimé l'univers ainsi que la plume de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement, moi qui adore al dystopie, j'ai été servie! J'ai énormément aimé ce tome et j'ai hâte de continuer la série, qui sait, si j le lis avant que tu aies lu le 3, peut-être qu'on pourrait faire une lecture commune pour le 3 :)

      Supprimer