La théorie de la contorsion

by - décembre 05, 2015


Titre: La Théorie de la contorsion
Auteure: Margaux Motin
Edition : Editions Marabout
Pages: 176



Résumé:
J'aurais adoré être ethnologue (tome 2)… décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles de Margaux Motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne…


Mon avis:

Le mois dernier, j'ai voulu un peu me changer les idées en lisant un genre que je ne lis pas souvent. 
Malheureusement, j'en ressors assez mitigée. 
J'ai au départ acheté cet album parce que la trame de l'histoire est assez originale, et m'a beaucoup attirée. En effet, on suit l'histoire d'une trentenaire, qui refuse de ne coller qu'à une seule "case" qua la société lui aurait attribuée: par exemple celle de jeune maman ou de femme mariée. D'où le titre théorie de la contorsion. 
J'ai beaucoup aimé les dessins également, que j'ai trouvé de qualité, et l'histoire en elle même assez drôle parce que je pense que les situations décrites par l'auteure sont des situations qui peuvent arriver à beaucoup de personnes. Je pense que c'est pour ça que je me suis attachée à la narratrice!
Néanmoins, ce que j'ai vraiment regretté, c'est que certains problèmes ne sont abordés qu'en surface, et bien trop rapidement. En effet, j'ai eu l'impression qu'on sautait du coq à l'âne parfois, dans suite logique et c'est vraiment dommage parce que le fond est très bon je trouve!

Une dernière chose qui a beaucoup contribué à mon sentiment final: la police! Je ne fais que rarement attention à la police ou à la mise en page, mais alors quand elle ne va pas, elle ne va pas! Elle m'a beaucoup ralenti dans ma compréhension et parfois d'ailleurs je n'ai pas réussi à lire certains passages, c'est dire! 

Je vous le conseille néanmoins parce qu'il est vraiment très drôle, très rapide à lire, et que ça fait du bien de voir une histoire en BD qui ne soit pas fantastique ou alors surfaite!


You May Also Like

0 commentaires