The curse (The winner's curse #1)

by - novembre 23, 2015




Titre: The Winner's curse
Auteure: Marie Rutkoski
Editions : Lumen
Pages: 464
Résumé:

Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise. 

Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage. 

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

Mon avis:
N.B: les noms des peuples sont ceux de la version originale, je ne sais pas comment ils ont été traduits en français. 

“Aussi longtemps qu’on médite sa vengeance, on garde sa blessure ouverte.” Citation qui résume assez bien ce livre.
En ce moment, je sais pas ce qui m'arrive mais je tombe sur plusieurs livres parlant de vengeance. Le temps des vengeances est-il arrivé pour moi? Gare à vous si vous m'avez causé du tort! Je regorge d'idées de vengeances maintenant!

Winner's curse, c'est l'histoire d'une occupation. Celle des Valorian sur les Herrani. Les Valorian, non content de voler les terres des Herrani, les ont réduits en esclavage. 
C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Kestrel, une jeune fille de 17 ans, une "Valorianne", et non des moindre: la fille du Général, considéré comme un héro par le clan des Valorian. Son père est cruel, promeut l'esclavage et ne laisse à Kestrel que deux choix: suivre ses pas, c'est à dire intégrer l'armée ou se marier. 
Cependant, et oui, cependant, parce que ça aurait été trop facile sinon, Kestrel ne veut aucun des deux. Elle veut être libre, et paraît être contre l'esclavage. 
Ce qui est paradoxal, c'est qu'en se promenant sur le marché, elle se voit "contrainte" d'acheter un esclave, Arin, pour des raisons qui nous semblent obscures. Je ne peux pas vous en dire plus de peur de vous spoiler.
Arin est un Herrani, il méprise ceux qui ont détruit sa vie, ses terres et ne souhaite qu'une chose: se venger. Quelle belle coïncidence étant donné qu'il va désormais habiter dans la maison de l'homme le plus influent du pays. 

Le lecteur se sent happé par l'histoire, haletant en même temps que les personnages, et pressé de connaître le dénouement de cette histoire. Les personnages crées par Marie Rutkoski sont très intéressants et assez bien développés. 
Je n'aurais jamais cru que ce soit possible mais Arin, je l'aime autant que je le déteste. Il est aussi bien beau, malin et rebel, qu'énervant, borné, et naïf sur certains points. Pareil pour Kestrel. Même si elle est vraiment très intelligente, il y a eu des moments où elle m'a agacée!!
Tout au long de ce premier tome, les personnages vont évoluer, apprendre à s'apprivoiser, et cet aspect de l'histoire m'a beaucoup plu.
Aucun des deux personnages ne respectent les codes qui sont dictés par les Valiorian: Arin répond à sa maîtresse tandis que Arin répond à Kestrel tandis que Kestrel elle, ne traite pas Arin comme un maître traiterait un esclave.
Ils vont apprendre à leurs dépens que tout n'est ni tout blanc, ni tout noir et ce, des deux côté. La seconde partie de ce roman est un vrai page-turner! Et la fin est très prometteuse et laisse apercevoir une suite explosive.

Ce livre m'a  fait passer par toutes les émotions:




J'ai apprécié la manière dont l'auteure a su traiter d'un sujet relativement délicat avec autant de finesse. Certes ça n'a pas été un coup de coeur car il y avait parfois beaucoup de longueurs, mais j'ai beaucoup apprécié le livre!
Et cette fin!! Je peux vous dire que j'ai hâte de découvrir la suite!

Les +: Un univers riche, avec des intrigues et des complots qui promettent une suite explosive.
Les -: certains raccourcis pris par l'auteure et les longueurs à certains moments de l'histoire.

Par contre, je vous préviens: Arin est à moi. C'est mon bookboyfriend (attention je ne blague pas!)




Et vous, avez-vous lu ce livre? 

You May Also Like

1 commentaires

  1. Ce livre me tente bien mais en français pour moi ^^
    Attention, tu vas commencer à nous faire peur avec tes vengeances ;)

    RépondreSupprimer