L'assassin royal, tome 1

by - septembre 08, 2015


Titre: l'apprenti assassin
Auteure: Robin Hobb
Edition : Baam
Pages: 669


Résumé:
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

Ce que j'ai retenu:
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait."

"Quand une idée te vient brusquement et que tu estimes que c'est la vérité sans te fonder sur aucune preuve, tu te rends aveugle aux autres possibilités.."

"Nous nous fabriquons souvent nous-mêmes nos propres prisons. Mais on peut aussi créer sa propre liberté."

"Tout l'art de la diplomatie,c'est de connaître plus de secrets sur votre rival qu'il n'en connaît sur vous.Toujours traiter en position de pouvoir."
Mon avis:


Je pense que rien qu'avec le "ce que j'ai retenu", vous avez pu entre-apercevoir, oui, je dis bien entre-apercevoir ce qu'est ce livre: une pure pépite

En sortant de ma zone de confort avec de la fantasy, j'avais un peu peur de ce que j'aurais pu trouver et si j'allais pouvoir aimer ce livre. En effet, je ne lis pas souvent de fantasy, du coup j'appréhendais un peu.
Ce livre, bien qu'il ne soit pas un coup de coeur, est un livre qui restera longtemps dans ma mémoire. En effet, ce n'est pas lors de toutes ses lectures que l'on peut rencontrer une plume de ce calibre, je vous le dis. Je suis tombée juste amoureuse de l'écriture de l'auteure!
Ca fait deux fois ces temps-ci que je suis frappée par la plume d'un auteur (vous verrez prochainement le livre dont je parle), c'est un vrai plaisir.

En lisant le résumé, je pense que vous avez pu constater que l'atmosphère est très médiévale, donc c'est assez particulier, et c'est vrai que parfois le vocabulaire m'a bloquée (après c'est quelque chose de très personnel parce que j'adore comprendre la signification de tout ce  que je lis et ça peut se transformer en inconvénient.). Néanmoins, même si j'ai, au départ eu beaucoup de mal à totalement m'immerger dans cette atmosphère, une fois happée par le livre, il est difficile d'en ressortir. Je trouve que l'histoire est très bien menée et pour plusieurs raisons.

Rarement il m'est arrivée de voir des personnages aussi construits aussi profonds, à tel point que s'ils sortaient de mon livre demain, je ne m'en étonnerais pas, c'est vous dire. On rit, pleure, est angoissés, énervés avec les personnages, comme si, nous aussi, nous faisions partie intégrante de l'histoire.


afficher spoiler



 Ils sont tellement réalistes, on aurait dis qu'ils étaient doués d'un dynamisme propre, d'une pensée et d'un caractère tellement personnel! Même les personnages que j'ai détestés, j'ai adoré découvrir leur histoire profonde, ce qui les a amenés à agir ainsi... Et oui, parce qu'en plus de maîtriser la création de ses personnages à la perfection, elle manie aussi l'intrigue parfaitement!!
Parfois, avec des petits pavés comme ça, je me sens souvent "parasitée" par, soit les descriptions, les longueurs, ou encore lorsque l'histoire tourne en rond, sans but. En lisant ce livre à aucun moment je n'ai ressenti ça, je suis restée en haleine tout le long du livre avec cette soif d'en découvrir toujours plus!
Enfin, j'ai aimé le fait que ce livre soit diversifié. En effet, il y a de l'aventure, de l'intrigue, de la diplomatie, un peu de romance, mais il traite aussi de sujets difficiles tels que l'abandon, l'exclusion, ou encore la trahison.

Non seulement, je vous conseille ce livre si vous aimez la fantasy, mais également si vous voulez  vous diversifier, découvrir de nouvelles horizons.


A lire si:
- vous avez aimé Games of thrones (et meme si ça n'est pas le cas d'ailleurs parce que personnellement je préfère ce style d'écriture, et, au moins, les personnages ne meurent pas à tout bout de champ)
- vous aimez les histoires contruites
- vous aimez les personnages profonds
- vous êtes amateurs de belles plumes

Attention! A ne pas lire si: vous n'aimez pas les sagas qui sont longues car il y a au moins 13 tomes (sans compter le second cycle etc..)

Ma Note:
4,75/5

You May Also Like

8 commentaires

  1. Ton avis fait plaisir à lire (^-^) C'est une excellente saga, j'ai adoré. Bonne découverte de la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement moi aussi j'adore, je pense que de toute façon ça se voit à mon avis ^^:D MERCII!! toi tu les as tous lus? :)

      Supprimer
  2. Oh, j'ai la même édition du livre ! Une vrai pépite, je suis bien d'accord.
    Je viens de le terminé et j'ai simplement A-DO-RÉ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha j'ai les 6 premiers mais je crois que cette édition s'est arrêtée au sixième :( j'adore leurs couvertures!!/ ah contente de voir que tu as adoré! il est tellement bien en meme temps!! *-*

      Supprimer
  3. Complètement d'accord, j'ai adoré ce livre. On découvre les personnages, ils sont très bien développés et l'intrigue se met en place doucement, comme ça on a le temps de s'attacher à eux. Gros coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui coilà je suis totalement d'accord avec toi j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce tome!

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce premier tome, au point où j'ai acheté la première intégrale pour avoir toute la série dans la même collection. Hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer