L'élite

by - août 19, 2015


Titre: L'élite
Auteure: Joelle Charbonneau
Edition: Macadam
Prix: 13,50€
Pages: 320

Résumé:

Oserez-vous passer le Test ?

Profil idéal :
Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme.

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.


 Mon Avis:

Oh quelle surprise, de la dystopie! :P
Cette dystopie, j'ai longtemps hésité à la lire, à cause des avis assez mitigés ou la décrivant comme  une copie d'Hunger Games et Divergente. Finalement, je me suis dis que je me ferais mon avis moi-même après avoir lu le résumé, qui m'avait beaucoup intrigué à la Fnac. Je ne regrette absolument pas cet achat, je peux vous le dire!

L'histoire se déroule du point de vue de Cia, une jeune adolescente s'apprêtant à être diplômée. C'est à la suite d'une "cérémonie" qu'elle saura, si elle est désignée pour passer le Test, qui lui permettra d'accéder à son rêve: aller à l'université. En effet, dans cette dystopie, tout le monde n'a pas cette chance, seule les meilleurs étudiants sont choisis par la Communauté Unifiée leur gouvernement en quelques sorte, pour passer le Test suite auquel ils sauront s'ils peuvent ou non intégrer l'université.
Le monde dépeint par l'auteure est assez sombre, je dirais même apocalyptique: Il n'y a quasiment plus de nourriture à cause de la pollution, il y a beaucoup de mutations, et une absence quasi totale de technologie dans toutes les villes autres que la capitale. Vous comprenez donc que la Communauté Unifiée ont besoin de nouveaux cerveau, en tout cas, en apparence, notamment pour régler ces questions de nourritures. 
Etre sélectionné pour le Test est donc un honneur et source de fierté. Alors pourquoi est-ce que le père de Cia, qui lui-même a été choisi pour le Test, parait-il réticent à ce que sa fille soit choisie, à l'approche de la remise des diplômes? Pourquoi depuis de nombreuses années personne n'a été choisi parmi la province de Cia? Comment se déroule le Test? Quel est son véritable but?
Autant de questions auxquelles l'auteure sera confrontée. L'auteure nous plonge dans un univers assez sombre, on suit les personnes sélectionnées durant les différentes épreuves du Test, épreuves que l'on ne comprends pas toujours, que l'on ne reconnait pas toujours (qui sait? Quelque chose de banal peut se révéler être une énième épreuve après tout...), dont on ne comprend pas toujours l''objectif.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne sache rien et qu'on se pose nous même des questions, que l'on cherche des indices "au travers" la vision de Cia, la narratrice. Entre romance, méfiance, rebondissements et  trahison, on ne trouve pas le temps de s'ennuyer!

J'ai vraiment adoré chacun de ces aspects et je pense que c'est ce qui justifie la note que j'ai mise à ce livre. J'ai réellement envie de savoir la suite de cette saga et de me replonger dans cet univers plus qu'intriguant parce que si vous vous attendiez à avoir toutes les réponses, ou en tout cas les plus importantes, dès le premier tome (comme moi), vous serez déçus! Mais bon, je ne pense pas que ce soit un point négatif.

Ce livre, c'est de la dystopie, on connait donc son schémas classique donc si vous en avez marre des dystopies, ce n'est pas forcément une dystopie que je vous conseillerais. Oui il y a des similitudes avec Hunger Games, le Passeur, Divergente et compagnie, mais personnellement ça ne m'a pas déranger parce que pour moi c'est normal qu'il y ait des ressemblances et je ne pense pas qu'on puisse parler de copie. Moi qui ait à mon actif beaucoup... beaucoup de dystopies, ça ne m'a pas empêcher de beaucoup apprécier ce livre et de le recommander à tous les amateurs de dystopies! En plus, torture extrême, il est très court, donc se lit assez vite! 



Ma Note:
4,75/5

You May Also Like

5 commentaires

  1. Tu es taguée ! J'ai hate de voir tes réponses ! J'espère que tu prendras plaisir à répondre au tag et à lire les miennes !
    Bisous

    > https://leslecturesdalex.wordpress.com/2015/08/20/tag-5-la-pile-a-lire/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oscillé avec ce roman, j'ai eu très envie de le lire puis d'un coup plus du tout, maintenant ça revient ^^, merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé L'élite, c'est une très bonne dystopie et moi qui adore ça, je ne pouvais vraiment qu'aimer ! J'espère que le second tome te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement je trouve aussi j'ai vraiment beaucoup aimé! haha on est deux, j'adore la dystopie (adorer c'est un euphémisme!)! J'ai hate de le lire en tout cas!

      Supprimer