La cinquième vague, RIck YANCEY

by - avril 19, 2015


Titre: La cinquième vague
Auteur: Rick Yancey
Prix: 18,50
Collection: R
Nombre de pages: 592

Résumé:

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !


À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...


La petite citation:
"Il y a des choses qu'on ne peut jamais oublier. Elles appartiennent à votre passé. Elles sont en vous pour l'éternité" (p.375)

Mon avis:

Ce livre, ça fait un certain temps qu'on le voit sur la blogo, dans les libraires, etc.. J'en ai entendu beaucoup parler, en bien.
Pour la plupart d'entre vous, vous savez que je suis fan de dystopie, j'étais obligée de succomber à la tentation. Je me le suis donc enfin procuré au Salon du livre de Paris le mois dernier. Malheureusement, ce livre a été une grosse déception pour moi. 

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à la comprendre. J'ai trouvé ce livre très confus, j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre. J'ai eu l'impression que l'on rentrait en pleine action, ce qui n'est pas un point négatif, j'adore ça en général, mais sans plus d'explication. 
j'ai trouvé qu'il y avait aussi beaucoup trop de longueurs, on nous détaille une chose sur plusieurs pages, ou un évènement passé, sans qu'il y ait plus d'intérêt que ça à la suite de l'histoire, et ça m'a vraiment perturbé. 

Les justifications de l'invasions sont elles aussi plus que farfelues, je n'ai pas compris, et j'ai plus eu l'impression que le livre se contredisait par rapport à ça et c'est vraiment dommage.

!!! ATTENTION SPOILER !!! de plus, les camps dans lesquels sont enfermés les enfants, les tâches qu'ils sont contraints d'exécuter, l'ambiance dans laquelle ils vivent m'a beaucoup fait penser aux évènements de la seconde guerre mondiale, je pense que c'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à le terminer, parce que moi je m'attendais à une lecture "détente", pas à un climat aussi froid, sombre, belliqueux. 
!!! FIN DE SPOILER!!! 

Je vais essayer de plus m'attarder sur les points positifs, parce que le reste des points négatifs est plus lié à ma personnalité, ma sensibilité, donc ça n'a pas vraiment d'intérêt ici. 
J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Evan, j'avais beaucoup entendu Emilie de la chaine Bulledop en parler, et c'est vrai que ça m'avait beaucoup intrigué! Mais je la comprends parfaitement! Evan, c'est un personnage mystérieux, beau, torturé, que l'on a juste envie d'apprendre à connaitre! J'ai beaucoup aimé le découvrir de deux points de vues différents. Il a une manière d'être, de réfléchir, un sens du devoir et une sensibilité que j'ai beaucoup aimé! l'amour est une arme puissante, et Evan nous le prouve parfaitement!

En revanche, Cassie m'a laissée assez indifférente. Je n'ai pas particulièrement aimé sa manière d'être ni de réfléchir, même si je ne peu qu'admirer son courage et son obstination, malgré tout ce qu'il se passe autour d'elle, elle tient ses promesse et se bat.

Mon petit coup de coeur a été pour le personnage de Sammy, petit frère de Cassie, ce petit bout, je n'ai pas de mots pour vous le décrire, il est si mature et si enfant à la fois! J'ai beaucoup aimé le découvrir!

De plus, j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir plusieurs points de vue de l'histoire, ça donne du dynamisme, et j'aime beaucoup. 

En résumé:
à ne pas lire si: vous n'aimez pas les romans sombres, si vous vous attendez à de la dystopie (pour moi ça n'en n'est pas réellement), si vous êtes très sensibles

à lire si: vous aimez les mondes apocalyptiques, la "guerre", l'aventure

Par ailleurs, et je suis tout à fait d'accord avec certains commentaires que j'avais vu sur le livre: à lire si vous aimez la série Walking Dead. Il y a également quelques ressemblances avec les âmes vagabondes (livre qui prend la poussière dans ma PAL mais dont j'ai vu le film!) 

Ma Note:

Après une longue réflexion, j'ai décidé de ne pas noter ce livre, car je pense que la note que je donnerais par rapport à mon ressenti pourrait paraître irrespectueux par rapport au travail qui a néanmoins été fourni par l'auteur. 





Mois à thème: April & the Apocalypse, Fairy Neverland 


You May Also Like

4 commentaires

  1. Ça me rassure de voir que je n'ai pas été la seule à ne pas vraiment aimé ! Heureusement, j'ai un peu mieux appréciée le second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah et du coup ça me rassure aussi, parce que j'avais vu que des avis positifs! Ah bah du coup c'est cool si le deuxième est mieux parce que j'hésitais à continuer la saga!

      Supprimer
  2. Merci pour le commentaire :D
    Voilà un livre que je ne lirais vraiment pas mdrr

    RépondreSupprimer
  3. Dommage qu'il ne t'ai pas plus :/ Moi il traine dans ma wishlist depuis un bon bout de temps mais il m'intrigue ;)

    RépondreSupprimer