Si je reste

by - octobre 17, 2014














Titre: Si je reste
Auteur: Gayle Forman
Edition: Pocket Jeunesse
Prix: 6,20€
Pages: 224






Résumé:

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? "Si je reste"…



Mon avis:


Quelques jours après la sortie de l'adaptation cinématographique, je choisis de vous publier ma chronique. Ce livre, on en entendait beaucoup parler sur la blogosphère, ça a été un gros coup de cœur pour beaucoup de personnes. Et pourtant...
Mon avis est assez mitigé. je vais commencer par vous parler de ce que j'ai apprécié dans ce livre. J'ai bien aimé les flash-back que l'on a tout au long de l'histoire, on en vient même à oublier où la pauvre Mia ce trouve. Ce que l'auteure nous rappelle de manière assez brutale en coupant court à la narration. J'ai également adoré la fin, même si je l'ai trouvée frustrante!
Cependant, bien que l'histoire en elle-même soit touchante, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteure et je pense que je me suis beaucoup perdue dans l'histoire avec tous ces flash-back. De plus, j'ai trouvé qu'elle se cantonnait un peu trop parfois à de la simple descriptions et j'ai eu l'impression que certains passages étaient inutiles dans le sens où il n'apportaient rien de plus à l'histoire.
Je pense que si j'ai été aussi déçue c'est parce que j'en attendait beaucoup étant donné l'étalage qu'on en avait fait et que le film avait l'air vraiment génial! Je n'en écris pas plus volontairement afin de ne pas non plus vous enlever l'envie de lire ce livre. Je pense qu'il pourra beaucoup vous faire reflechir, et, le livre étant court, il se lit assez rapidement!

Ma note:
2.5/5






You May Also Like

3 commentaires

  1. J'attendrais peut-être la retombée médiatique du livre et du film avant de m'y lancer :)

    RépondreSupprimer
  2. Le film me tentait bien, tout comme le livre, mais ton avis me refroidit un peu... Je vais quand même attendre de le lire pour me faire mon propre avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le film me tente toujours, je pense aller le voir mais c'est vrai que le livre ne m'a pas convaincue! après peut être qu'avec tout le bien que j'entendais, j'en attendais trop!

      oui je pense que c'est l'idéal! tu verras bien, peut être que tu ne seras pas du même avis!

      Supprimer