Les chroniques lunaires, tome 1: Cinder

by - septembre 05, 2014


Titre: Cinder
Auteure: Marissa Meyer
Edition: Pocket Jeunesse
Prix: 17.90 €
Pages: 413

Résumé:

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l'attaque... Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d'une seule fille... Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-soeurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au coeur d'une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l'avenir de son monde.

Mon avis:

Il y a quelques mois, je voyais ce livre partout : dans les librairies, sur les chaines youtube, en chroniques, en avatar... Alors quand je l'avais vu en réduction à Gibert Jeune, j'ai sauté sur l'occasion. Grand mal m'en a pris.

Malgré le succès qu'a rencontré cette saga, je n'ai malheureusement pas accroché plus que ça à ce premier tome.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, que les événements sont trop prévisibles. Parfois la prévisibilité des événements peu être un plus, mais pas dans ce cas-ci. Ça m'a gâché un peu mon plaisir.

Par ailleurs, je n'ai pas accroché du tout à la plume de l'auteure, que je trouve "lourde" .

Malgré tout, je dois avouer que l'histoire, bien que ce soit une réécriture, a su se détacher de la version originale. On suit l'histoire de Cinder (référence à Cinderella= Cendrillon) dans la Nouvelle-Pékin. Elle est mécanicienne. Elle travaille très durement et ne touche pas l'argent qu'elle gagne à cause de sa marâtre. Pour seule compagnie, Cinder a un android: Iko, et parfois l'une de ses belles-soeurs. Sa vie est assez monotone jusqu'au jour où le prince requiert ses services de mécanicienne pour réparer son android de compagnie. c'est là que l'histoire commence vraiment.

Même si je n'ai pas apprécié la plume de l'auteure j'ai malgré tout été touchée par ce qu'elle nous raconte sur la condition des cyborg: comment ne pas s'indigner alors que l'on traite les cyborg comme des sous-homme et qu'on les utilise comme des cobayes alors qu'ils sont humains?!

J'ai beaucoup aimé également les aspects scientifiques qu'il y avait dans cette version. On voit que l'auteure a bien traité son sujet.

En conclusion: j'aimerais quand même bien lire le deuxième tome de cette saga, puisqu'on change un peu d'intrigue, mais pour ce tome j'ai été quand même déçue.


Ma note:
2.5/5





You May Also Like

4 commentaires

  1. C'est dommage que tu ne sois pas plus emballée par cette lecture, même si je comprends ton avis. J'espère que tu pourras découvrir Scarlet. Les chroniques lunaires compte dans mes séries préférées, j'ai eu un gros coup de coeur pour Cress.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été super déçue alors que j'adore les contes et les réécritures!! Mais j'ai Scarlett dans ma PAL alors je donnerai une seconde chance à cette saga!

      Supprimer
  2. Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé et j'ai ha^te de lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose! Enormément de gens ont aimé, j'espère aimer la suite en tout cas!

      Supprimer