Eleanor & Park

by - septembre 03, 2014


Titre: Eleanor & Park
Auteure: Rainbow Rowell
Edition: Pocket Jeunesse
Prix: 16.90€


Résumé:

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis:

Waw. une perle ce livre. 
Moi qui ne suis pas très "contemporain", je pense que je serais passée à côté de ça si je n'avais pas cherché un livre, assez court, que je pourrais lire pour exercer mon espagnol! 

Si malgré l'engouement qu'il y avait autour de ce roman, je ne voulais pas le lire c'est parce que je me suis dit, encore une histoire cliché, niaise, qui dépeindrait l'histoire d'un coup de foudre. Pas du tout. ERREUR. 
J'ai trouvé cette histoire très réaliste. On suit l'histoire de deux points de vue: celui de Park, et celui d'Eleanor. 
Eleanor est la fille complexée par ses rondeurs, assez renfermée et timide. Elle arrive dans un nouveau lycée, dans lequel elle va subir les moqueries des gens. Dans l'autocar scolaire la ramenant chez elle, elle va être assise à coté de Park, qui, même s'il ne se moque pas d'elle va l'ignorer royalement. en tout cas au début.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est tout d'abord le fait qu'il soit raconté de deux points de vue! Et oui, comme ça pas de frustration de savoir ce que l'autre pense: ON SAIT TOUT -ou presque. 
J'ai également beaucoup aimé voir les sentiments se développer, cette histoire d'amour se créer. 
Cependant, je dois avouer qu'il y a eu un petit bémol: Parfois le comportement d'Eleanor m'exaspérait. J'ai eu beaucoup de mal à certains moments.
Park en revanche, c'est un personnage que j'ai appris à apprécier et que j'ai au final adoré! malgré sa maladroitesse, on voit qu'il ne cherche qu'à bien faire. Il est prêt à tout pour elle, il la protège, la cajole et est toujours à son écoute.  

Ce livre, ce n'est pas seulement l'histoire d'amour entre deux personnages. Il y a beaucoup de scènes dans lesquelles les personnages sont respectivement dans leur famille. on est comme un spectateur impuissant à certaines scènes qui m'ont révoltées! je voulais juste pouvoir entrer dans le livre et mettre un terme à tout ça. 
Et je pense que c'est ce que j'ai apprécié le plus dans ce livre. La plume de l'auteure. Cette capacité qu'elle a en une phrase de soit nous mettre des papillons dans l'estomac, soit de nous énerver ou de nous mettre les larmes aux yeuc. 

Et cette fin.. Que dire de cette fin! pour ceux qui on lu nos étoiles contraires de John Green, vous voyez comment se sente Hazel et Gus à cause de la fin du livre une impériale affliction? JE ME SENS EXACTEMENT PAREIL! je suis juste frustrée! Dans ma tête il y a mille et une questions non résolues! je me dis qu'il manque au moins 20 pages à ce roman, c'est pas possible!

Ma note:
5/5





You May Also Like

12 commentaires

  1. ça fait un moment que je vois ce livre partout : sur les blogs, en librairie et même à la plage !! Il va vraiment falloir que je m'y mette parce qu'apparemment je passe à côté de quelque chose d'incroyable !!! En tout cas merci pour cette super chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci c'est genti!! :)

      Oui je me suis dit exactement la même chose: qu'est-ce qui se passe avec ce livre?! et au final j'ai pas regretté!

      Supprimer
  2. Un livre que j'ai envie de lire depuis longtemps ! Ton avis me donne encore plus hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah merci c'est gentil! bah franchement il est génial ce livre! et beaucoup de gens qui ont des gouts différents l'ont ADORE!!

      Supprimer
  3. Ce livre <3. Je le veux, il me le faut. Et je redoute la fin à cause de toi maintenant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends pourquoi il te le faut! une PERLE! honnetement!!

      mdr désolée! j'ai encore du mal à me remettre de la fin c'est te dire! après y'en a qui disent que la fin est géniale!

      Supprimer
  4. Ce livre me tente énormément ! Vu le nombre d'avis positifs, je ne peux qu'aimer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi!! n'hesite pas à me dire ce que tu en aura pensé!!

      Supprimer
  5. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Il est très beau, sensible et j'aime beaucoup ça :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais acheté après mon coup de coeur pour Fangirl de Rainbon Rowell également. Je l'avais laissé traîner dans ma PAL et je l'ai finalement lu cet été. Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque ! J'ai adoré les deux personnages et l'intrigue est si prenante, touchante. Un bon roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je trouve aussi! Haha moi j'ai acheté Eleanor & Park et ensuite Fangirl, que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs!

      Supprimer