Nos étoiles contraires, John Green

by - août 27, 2014





Titre: Nos étoiles contraires
Auteur: John Green
Edition: Nathan
Prix: 16,90 €


Résumé:

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.Élu " Meilleur roman 2012 " par le Time Magazine !


Extraits:

"sans souffrance, comment connaitre la joie?" (p.43)
"C'est ça l'amour. c'est tenir sa promesse quoi qu'il arrive" (P.71)
"- c'est parce que je crois au grand amour, a-t-il poursuivit. Je ne crois pas au fait que tout le monde garde ses yeux, ou ne tombe jamais malade, ou je ne sais quoi. Mais je crois que tout le monde a droit au grand amour et que le grand amour doit durer toute la vie." (p.86)
"- je t'ai un peu arnaquée en te faisant croire que tu tombais amoureuse d'un type en bonne santé a-t-il dit" (p.226)
"- Tu parles d'une guerre, a-t-il soupiré. contre qui je suis en guerre? contre mon cancer? Et mon cancer, c'est qui? C'est moi. Les tumeurs sont faites de moi. Elles sont faites de moi comme mon cerveau, mon coeur sont faits de moi. c'est une guerre civile, Hazel Grace, dont le vainqueur est déjà désigné" (p.226)
"il existe un nombre infini entre 0 et 1. il y a par exemple 0,1 et 0,12 et 0,112 et toute une ribambelle d'autres nombres infinis. Evidemment, l'ensemble des nombres infinis compris entre 0 et 2 ou 0 et 1 est 1 000 000 est beaucoup plus important que celui entre 0 et 1. Certains infinis sont plus vastes que d'autres, nous a appris un écrivain qu'on aimait bien, Augustus et moi. Il y a des jours, beaucoup de jours, où j'enrage d'avoir un ensemble de nombres infinis aussi réduit. Je voudrais plus de nombres que je n'ai de chance d'en avoir, et pour Augustus Waters, j'aurais voulu tellement plus de nombre qu'il n'en n'a eus. Mais, Gus, mon amour, je ne te dirai jamais assez combien je te suis reconnaissante de notre petite infinité. Je ne l'échangerais pas pour tout l'or du monde. Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse". (p. 273-274)


Bon je m'arrête là par ce que si je devais citer mes passages préférés je crois que je citerais quasiment tout le livre! 


Mon avis:

WAW! je viens de finir (hier) de lire ce livre et honnêtement je ne sais que dire! comment ça se fait que je ne l'ai pas découvert plus tôt ?! * se tape la tête contre le mur*

Ce livre est juste magique! On passe par quasiment toute la palette des émotions, on rit on pleure on s'énerve, on saute...
Je pense que ce livre est plus qu'un simple livre. il m'a personnellement aidé à me rendre compte de plusieurs choses: la vie est belle, la vie est courte, on pourrait croire qu'eux ont toutes les raisons de s'affaler sur le canapé et de se laisser vivre, mais non! on les qualifie de "mourrant" alors qu'ils sont certainement plus vivants que la plupart des personnes en bonnes santé.

C'est une histoire d'amour sincère et belle, je trouve ça juste trop mignon! l'auteur sait exactement comment nous faire passer ses émotions. 

En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueurs et je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas plus développé le personnage de Isaac parce que je vous avoue qu'il m'a beaucoup fait rire! tout comme Augustus et Hazel. les personnages sont tellement attachants et la fin tellement belle que je regrette trop de ne pas pouvoir prolonger ce délice livresque un peu plus longtemps avec eux. Vous l'aurez compris, gros gros coup de coeur!

J'ai passé un super moment ce livre m'a vraiment transporté donc je conseil vivement ceux/celles qui ne l'ont pas lu à foncer! je pense que ça sera sans regrets

Je ne connaissais pas cet auteur avant mais ce livre m'a beaucoup donné envie de lire les autres livres de cet auteur!


Ma note: 
4.75/5





PS: au cas où vous ne le sauriez pas, l'adaptation sort (bientôt) au cinéma. je vous mets la bande annonce!

*Quelqu'un l'a lu? n'hésitez pas à me mettre vos avis en commentaire, je me ferais un plaisir de les lire!

You May Also Like

2 commentaires

  1. Ce fut mon coup de coeur de 2013, une magnifique histoire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il a été le coup de coeur de beaucoup de personnes! et j'ai aussi adoré le film!! (désolée pour ma réponse tardive, le blog est en construction! :))

      Supprimer