Promise, Ally Condie

by - août 24, 2014



Titre: Promise
Auteure: Ally Condie
Editeur: Gallimard jeunesse
Pages: 432

Résumé:

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique... Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu'il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l'image de la Société "parfaite" s'effrite aux yeux du groupe d'adolescents. Le doute s'installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Offi iels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre..

Mon avis:

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS DANS CET AVIS (désolée, mais avec ce livre il est très difficile de faire sans si l'on veut donner son avis correctement. Mais j'ai essayé d'en mettre le moins possible.

Bon, ça n'est pas un scoop si c'est un coup de cœur. J'annonce dès maintenant la couleur. En effet! Comment little-red-reading-books ne pourrait-elle pas aimer un roman dystopique? C'est tellement rare!
J'adore cet univers bien qu'il soit un peu réchauffé: l'aspect privation de liberté, autorité supérieure qui régit la vie des citoyens et des rebelles. Des personnes qui vont s'insurger contre ce système. Soit, vous me direz mais alors, qu'est-ce qui a créé ce coup de cœur?
Tout simplement parce qu'avec la plume de l'auteure, cet aspect là disparaît totalement. On entre intégralement dans le monde d'Ally Condie. Les officiels, sont l'autorité supérieure. Ils décident de tout: de ton projet professionnel, de la quantité de nourriture que tu vas manger, de ton emploi du temps, de la personne avec laquelle tu vas te marier, Et pire que tout: de la date de ta mort. En effet, tous les citoyens meurent à 80 ans, lors d'une sorte de cérémonie que l'on appelle banquet final. Et ça, je trouve ça horrible. Ça l'est d'autant plus que vous le devinez, les plus pauvres n'atteignent jamais 80 ans à cause de tout le travail physique: ce sont eux qui
ont les taches les plus ardues, les plus ingrates.
La narratrice, au début pense que son monde est parfait, que la société est juste et que les Officiels ne font que leur travail. ERREUR jeune fille ERREUR. Elle va s'en rendre compte à la suite de son banquet de couplage. En effet, elle pensait que rien de mieux au monde ne pourrait lui arriver après qu'on lui ait annoncé que son Promis était son meilleur ami. L'histoire aurait pu s'arrêter à un Happy Ending comme celui-ci. Mais non. Sur la carte sensée donnée des informations sur son futur promis, l'image qui s'affiche est celle d'une autre personne Ky. Sauf qu'elle ne peut pas être couplée à lui car dans la société, il est classé Aberration à cause d'une faute commise par son père. Sauf que, elle commence à le considérer différemment à compter de ce jour. Elle même commence à changer et à se questionner sur le bien fondé des lois qu'elle suivait pourtant à la lettre auparavant. C'est ainsi que petit à petit son petit monde va s'effondrer. Mon personnage préféré dans ce roman c'est Ky. Bien que ça ne soit pas lui qui raconte l'histoire, c''est un personnage que j'ai envie de connaitre, qui m'intrigue. Il est mystérieux, calme et très intelligent. On s'attache facilement à lui et on s'indigne de son sort. Ça nous donne nous aussi envie de nous révolter contre cette société.

Les +: l'auteure nous fait complètement oublier le type de roman qu'on a l'habitude de lire
lorsque l'on aime la dystopie. L'histoire est très addictive.
Les - :  des fois l'histoire traine en longeur ou au contraire s'enchaine sur quelques pages
seulemetn. La narratrice est parfois trop naive trop aveuglée par son amour. Par ailleurs l'histoire est assez prévisible malgré tout (en tout cas certains évènements)

 Ma note: 4,5/5 

You May Also Like

0 commentaires