La selection 1, Kiera Cass

by - août 24, 2014



Titre: La sélection
Auteure: Kiera Cass
Collection: R de chez Robert Laffont
Prix: 16,90€
Pages: 343

Résumé: 

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Extraits:
"- Taper sur les doigts? répète Gavril. Que vous reprochait-elle?- En vérité, je l'ignore. Je pense qu'elle avait le mal du pays, tout simplement. Ce qui explique pourquoi je lui ai pardonné, bien volontiers.- Donc elle est restée au palais?- Oui. Elle est restée. Et j'ai l'intention de la garder près de moi un petit moment.""Un je-ne-sais-quoi de timide, d'hésitant, me fait chavirer. Sans qu'une seule parole circule entre nous, je sens une vague de nervosité le parcourir. Au plus profond de moi, je comprends qu'il m'adore""-Et vous, mademoiselle, qu'est-ce qui vous a poussée à participer à la Sélection ? L'homme ou le trône ?-En fait, je suis arrivée ici par erreur.-Par erreur ?-Oui. Plus ou moins. C'est une longue histoire. Et maintenant... me voilà. Je ne me bats pour rien de tout. Le but ultime, c'est de me remplir l'estomac jusqu'à ce que vous me montriez la porte. ""Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées"

Mon avis:
Je ne sais pas quoi dire. je suis juste chamboulée après la lecture de ce premier tome! mais ce qui est sûr, c'est que j'aime vraiment, vraiment beaucoup!
Cette saga était depuis assez longtemps dans ma wish, mais ce n'est que récemment que j'ai sauté le pas parce que je voulais assister au liveshow de Fairy Neverland!
Je dois dire que je ne regrette pas du tout d'avoir sauté le pas! l'histoire est très originale franchement. On peut y retrouver, à moindre échelle, une ambiance un peu à la Hunger Games dans le sens où on peut comparer les différentes castes aux districts d'Hunger Games et que "l'héroïne" est celle qui est issue de la plus basse caste. La plume de l'auteur est juste super: facile et agréable à lire! Cependant, j'ai trouvé le livre beaucoup trop court!
quant aux personnages, pour la plupart mes sentiments sont partagés: à un moment je les adore et l'instant d'après j'ai envie de les tuer!!

je vais commencer par May. May, la sœur d'America est un personnage que j'aime beaucoup! drôle, qui respire la joie de vivre et un peu fofolle!
J'aime également beaucoup le père d'America, très discret mais super aimant et toujours fière de sa fille, quoiqu'ila dvienne alors que la mère on n'en a pas l'impression, c'est pourquoi je ne l'aime pas trop, même si je ne la déteste pas 
Venons en maintenant à América. C'est le personnage principal, celle qui part à al sélection au début très réticente, elle va tout faire pour se faire renvoyer. Je dois dire que dans un premier temps j'ai beaucoup aimé son personnage qui me faisait rappeler Tris et Katniss, le genre de romans que j'adore quoi. Mais je dois dire que je ne suis pas très triangle amoureux et le fait qu'elle joue avec Aspen et le Prine, je n'ai pas du tout apprécié, après c'est un avis personnel. Mais ce que j'ai aimé c'est que malgré le cadre aussi fastueux pour une fille de si basse extraction, elle ne perd pas ses valeurs et reste fidèle à elle même! même lors de sa première rencontre (mon passage préféré de ce premier tome je crois) avec le prince.
Ensuite, vient Marlee, une autre sélectionnée, qui va peu à peu devenir l'amie d'America. j'ai beaucoup aimé sa simplicité et son caractère tout simplement!
Aspen, petit ami d'America avant la Selection est un personnage que j'ai beaucoup aimé au début. il fait tout pour qu'América ne descendee pas d'une classe et devienne une six en l'épousant (car la ffemme prend la condition du mari). c'est quelqu'un qui se bat pour ses idées et pour sa famille, pour qu'elle survive, car wuand on est un Six, il s'agit plus de survie que de vie à proprement parler. Cependant, j'ai voulu le tuer à un moment (/!\ SPOILER quand il rompt avec America et qu'à son départ il tient la main d'une autre fille arrrrghhhhh!! /!\)
Le Prince Maxon aussi je l'aimais bien (mais seulement au début encore une fois). c'est quelqu'un d'avenant, de gentleman, j'ai adoré sa réaction à la première rencontre. en plus il est cultivé, beau... Bref, un personnage tel qu'il n'en existe que dans les romans. Enfait, ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il joue sur plusieurs tableaux même si je me doute bien qu'il s'agit d'une sélection, je voulais qu'il ne se consacre qu'à America!
ah j'oubliais- comment ai-je pu? de vous parler de Céleste! une garce je ne vous dit pas! je ne l'aime pas, mais bon je pense que c'est fait exprès. je pense que son rôle est important parce qu'il met du piquant dans l'histoire!
Bref, ce livre est un vrai coup de cœur tel que je n'en avait pas eu depuis assez longtemps! si vous ne l'avez pas encore lu -SHAME ON OU, vous savez ce qu'il vous reste à faire? FONCEEEEEEEEEEEEZ! vous ne le regretterez pas. En revanche, ils disent qu'il s'agit d'une dystopie, mais pour ma part je n'ai pas trouvé alors ne vous attendez pas trop trop à un univers dystopique à la Hunger Games 


Ma note: 
4.75/5

You May Also Like

2 commentaires

  1. La Sélection, j'avais tellement peur de ne pas aimer. J'en lisais beaucoup de bien, mais le côté romance me rendait distante. Finalement, j'ai lu les trois premiers tomes en si peu de temps que j'en reviens pas ^^ Une trilogie coup de coeur. Il me reste maintenant à lire l'Héritière et la Couronne pour terminer la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi! J'ai eu un coup de coeur pour la trilogie, par contre l'Héritière et la Couronne, un peu moins, hâte de voir tes avis dessus!

      Supprimer