Harry Potter 1, J.K Rowling

by - août 24, 2014



Titre: Harry Potter à l'école des sorciers
Auteur: J.K Rowling
Editeur : Gallimard Jeunesse;
Édition : N°899; Editions Gallimard Jeunesse, 1998 (septembre 1998)
Collection : Folio junior
Prix: 7,60€
Résumé:

Depuis la mort de ses parents, Harry vit chez son oncle et sa tante, les horribles Dursley. Le jour de ses onze ans, il reçoit une lettre, deux lettres, des milliers de lettres qu'ils lui interdisent de lire. Le géant Hagrid se déplace donc en personne pour lui apprendre qu'il est attendu à l'école des sorciers... Un phénomène de librairie qui apporte un peu de magie au quotidien. Mais attention, ce livre exerce bien un maléfice sur ses lecteurs : quand on le commence, on ne le lâche plus !

Citations:
« Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus.  »« Les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.  »"Ta mère est morte pour te sauver la vie. S'il y a une chose que Voldemort est incapable de comprendre, c'est l'amour. Il ne s'est jamais rendu compte qu'un amour aussi fort que celui que ta mère avait pour toi laisse sa marque. Pas une cicatrice, ou un signe visible... Avoir été aimé si profondément te donne à jamais une protection contre les autres, même lorsque la personne qui a manifesté cet amour n'est plus là. [...] Toucher quelqu'un qui a été marqué par quelque chose d'aussi beau ne pouvait susciter en lui que de la souffrance."
Mon avis:

Ayant plusieurs amis Potterhead, et que bon sans se mentir Harry Potter, c'est une référence, j'ai décidé de me relancer. En effet me re-lancer parce que j'ai déjà essayé plusieurs fois, en vain. Comme je l'avais prévu, j'ai eu beaucoup de mal avec le début mais j'ai décidé de me forcer. Sans regret, une fois l'action commencée, j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques points négatifs.
J'ai trouvé les personnages attachant, sauf certains qui m'ont donné des envies de meurtre comme la famille Dursley, Malefoy rrrhhhh,le concierge... et ROGUE  :-#. Bon Hermione au début m'insupportait un peu tout comme Ron et Harry, mais j'ai peu à peu appris à l'apprécier!

J'ai aimé redécouvrir ce monde qui a bercé mon enfance, mais ça m'a un peu gaché la surprise car je savais un peu ce qui allait arriver. On entre dans l'univers de J.K Rowling, un univers rempli d'imagination, de fraîcheur, d'originalité. Ce monde m'a fasciné et a su me conquérir. l'intrigue est très prenante!

cependant, j'ai trouvé que parfois il y avait trop de descriptions, j'essayais de me raisonner en me disant :"Sarah, c'est normal pour un premier tome, pour mettre en condition". Mais j'ai quand même trouvé que c'était un peu long.

Ce premier tome n'est pas un coup de cœur, néanmoins j'ai beaucoup envie de découvrir le deuxième tome!

*J'imagine que la plupart d'entre vous l'ont lu, qu'en avez vous pensé?
Ma note:
3/5

You May Also Like

2 commentaires

  1. Harry Potter, c'est mon adolescence, je ne pourrais pas être objective du tout... J'ai adoré cette saga pour son univers, ses personnages, ses intrigues. Mon tome coup de coeur est Le prisonnier d'Azkaban. C'est une de mes séries préférées et j'espère que La chambre des secrets te plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! Le prisonnier d'Azkaban est mon film préféré, et mon livre préféré sur les 4 que j'ai lus pour l'instant!

      Supprimer